The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
19 avril 2022
|

Les Pays-d’en-Haut : un magnifique terrain de jeux

Guides de voyage Ulysse

Disponible depuis le 23 mars dernier, Guides de voyage Ulysse a produit un tout nouveau répertoire, soit « Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec ».

Séparé dans l’ordre des quatre saisons, le guide propose une multitude de parcs et de sentiers à parcourir à pied ou en raquette dans la province. On y retrouve aussi plusieurs emplacements splendides où pratiquer des activités de plein air telles que le vélo, l’escalade, le kayak, le camping, le ski de fond et bien plus.

La MRC des Pays-d’en-Haut est reconnue pour être un magnifique terrain de jeux au cœur des Laurentides. Regorgeant de lacs et de montagnes, les différentes municipalités du territoire proposent des paysages inoubliables et des sites en pleine nature mémorables. La preuve : six réseaux de plein air dans la MRC des Pays-d’en-Haut sont illustrés dans ledit ouvrage.

Six raisons de (re)découvrir la MRC

1-       Durant l’hiver ou au printemps, parcourez la réserve naturelle Alfred-Kelly située à Piedmont. Vous pourrez y pratiquer la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond tout en observant les multiples espèces d’oiseaux qui s’abritent dans les escarpements du site. La réserve porte justement le nom d’un ornithologue qui céda ses terres dans le passé, dans le but de protéger les espèces animales et végétales du territoire.

Dès le mois de mai, ou selon la bonne humeur de dame Nature, circulez à pied, à la course ou à vélo sur le parc linéaire du Corridor aérobique. (Photo MRC des Pays-d’en-Haut | Alain Denis.

2-      Dès le mois de mai, ou selon la bonne humeur de dame Nature, circulez à pied, à la course ou à vélo sur le parc linéaire du Corridor aérobique. Situé dans le secteur ouest de la MRC, il vous est possible de parcourir 58 km en forêt et dans les champs. L’ancienne voie ferrée du Canadian National est aujourd’hui reconnue pour le gravel bike, à pratiquer seul ou en famille. Traversez les municipalités de Morin-Heights (KM 0), Wentworth-Nord (KM 8,5) et de Lac-des-Seize-Îles (KM 22) avant d’atterrir dans la MRC voisine pour un autre 36 km.

3-      Durant la saison estivale, attachez votre casque et chevauchez votre plus beau vélo afin de parcourir le splendide parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Cette piste d’une longueur de 234 km vous permettra d’admirer les paysages des villes de Piedmont et de Sainte-Adèle. Recommandé dans la section été du guide de plein air, il est toutefois très agréable de parcourir ces municipalités durant la saison hivernale avec vos skis de fond ou votre vélo sur neige. La marche et la course sont aussi les bienvenues en tout temps.

4-      Toujours dans le chapitre d’été, découvrez-y Plein air Sainte-Adèle (PASA), un organisme à but non lucratif qui est composé d’une grande quantité de membres et de bénévoles qui mettent régulièrement la main à la pâte dans l’entretien des sentiers de la ville de Sainte-Adèle. Retrouvez-y le parc du Mont Loup-Garou entre-autres, l’un des plus beaux trésors de la municipalité. Un vrai p’tit bijou en ce qui a trait au vélo de montagne et à la randonnée pédestre. Il n’est pas rare d’y retourner l’hiver afin d’y exercer le ski de fond et la raquette.

5-      Lorsque la neige est bien établie au sol, rendez-vous dans la « Capitale du ski de fond », soit la municipalité de Morin-Heights. En plus du parc linéaire du Corridor aérobique où il vous est possible de circuler avec vos skis, partez à la découverte des autres sentiers pour la raquette, le vélo sur neige et le ski de fond hors-piste. Les paysages féériques accompagneront parfaitement vos sorties dans ce magnifique et grand terrain de jeux.

6-      Encore dans la section hiver, découvrez le Centre Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard, en plein cœur du village de cette municipalité. Vous y retrouverez plusieurs kilomètres de sentiers où pratiquer vos sports hivernaux préférés. Vivez l’expérience à fond en vous réservant une nuitée dans la yourte, accompagnée d’une belle sortie en raquette ou en ski de fond.

Bien évidemment, la saison automnale vous offrira un paysage flamboyant dans tous les secteurs. En parcourant le répertoire « Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec », vous ferez assurément de très belles découvertes. Sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut, en plus de la randonnée pédestre et du vélo, venez pratiquer les activités nautiques sur les grands lacs que l’on retrouve à Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Exercez la pêche et l’escalade à Sainte-Adèle puis le camping à Morin-Heights. N’oubliez pas d’essayer le ski de fond au Centre Hors Limite à l’Estérel, la marche hivernale au sentier historique Loken et le canicross au Parc John-H. Molson à Saint-Sauveur. Visitez pleinairpdh.com pour obtenir toutes les informations relatives aux activités de plein air à pratiquer dans la MRC des Pays-d’en-Haut.