Les sommes restantes au FRR sont octroyées pour des projets structurants
La MRC participe financièrement au fonctionnement du Carrefour jeunesse emploi des Pays-d’en-Haut (Photo: Courtoisie CJE PDH)
Conseil de la MRC du 12 mars 2024
Le Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut s’est réuni le 12 mars dernier au Centre communautaire de Laurel, à Wentworth-Nord, pour sa deuxième séance ordinaire de l’année. Parmi les points à l’ordre du jour, le gouvernement du Québec octroie de nouvelles sommes pour accélérer la transition climatique, la MRC annonce les nouveaux projets retenus dans le cadre du Fonds régions et ruralité (Volets 2 et 3), ainsi que la reconduction pour un an du soutien au fonctionnement du Carrefour jeunesse emploi. Aperçu des faits saillants.
Accélérer la transition climatique locale
Le Conseil de MRC a entériné la convention d’aide financière afin d’élaborer un plan climat provenant du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL).
« Il s’agit du volet 1 du programme. Une somme de 1 232 545 $ est réservée pour la MRC afin d’élaborer un plan climat, souligne André Genest, préfet de la MRC. Cela vient confirmer la reconnaissance du gouvernement du Québec, que les MRC – comme gouvernements de proximité – sont les meilleurs véhicules pour y arriver. »
La planification et la mise en œuvre, par le milieu municipal, de projets issus de ce plan, seront inscrits dans le volet 2, lequel sera couvert par des sommes additionnelles.
Appels de projets FRR – Volet 2 : les dernières sommes sont octroyées
Dans le cadre du Volet 2 du Fonds régions et ruralité (FRR), la MRC avait fait un appel de projets au début de l’automne dernier. Des 28 projets déposés, 13 ont été recommandés par les membres du Comité FRR le 20 février dernier. Ainsi, le Conseil de la MRC a octroyé une somme totale de 286 928 $ à ces 13 projets.
« C’est la fin de l’enveloppe. Le comité, qui a travaillé pendant cinq ans, a effectué un travail extraordinaire, pointe le préfet. Le choix est toujours difficile face à des projets tous plus intéressants les uns que les autres. C’est pourquoi, le comité privilégie les projets les plus porteurs, ayant le plus d’impact dans la communauté. »
Soulignons que le Volet 2 du FRR vise à soutenir financièrement des promoteurs d’initiatives qui répondent aux priorités d’intervention 2024-2025 de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité de vie de la MRC des Pays-d’en-Haut.
De nouveaux bénéficiaires au projet Signature innovation
À la suite d’un nouvel et dernier appel de projets lancé ces derniers mois, le Conseil de la MRC a octroyé les dernières sommes à six projets qui avaient été retenus par les membres du comité directeur.
« Ces projets viendront renforcer, consolider et structurer notre réseau de sentiers existant et à venir. Cette effervescence vient confirmer que nos municipalités et organismes ont à cœur le développement de notre territoire et de nos communautés en œuvrant sur des éléments significatifs et structurants que sont nos sentiers », confie M. Genest.
Rappelons que cet appel de projets s’inscrit dans le cadre du Volet 3 « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité (FRR). Il s’agit d’une entente conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC des Pays-d’en-Haut afin de réaliser un projet intitulé Nos sentiers, au cœur du développement des Pays-d’en-Haut. Cette initiative de la MRC vise la pérennité et la mise en valeur des sentiers récréatifs non motorisés et d’en faire une signature distinctive pour le territoire.
Cet appel de projets concerne les municipalités et organismes gestionnaires de réseaux de sentiers.
Une aide pour le Carrefour Jeunesse Emploi
Le Conseil de MRC a octroyé une aide financière de 75 000 $ au CJE des Pays-d’en-Haut provenant du Fonds région et ruralité – Volet 2 pour l’année 2024-2025. Il s’agit d’un soutien au fonctionnement à la mission du CJE et à la mise en œuvre de son offre de services 2024-2025.
« Dans le contexte démographique que connait notre MRC – dont l’âge médian est parmi les plus âgés du Québec – il est vital que nous prenions tous les moyens nécessaires pour attirer et retenir les jeunes ainsi que les jeunes familles sur notre territoire. Et le CJE participe activement ou concrètement à ces objectifs », commente le préfet Genest.
Période d’inscriptions au Centre sportif
Enfin, le préfet rappelle à la population que nous sommes dans la période d’inscription aux cours et activités proposés dans la programmation du printemps 2024. Rançon de son succès, bien que les places de plusieurs cours de natation se soient envolées en quelques minutes, l’équipe du Centre sportif est heureuse d’annoncer qu’il reste encore quelques places sur certains cours.