The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
21 décembre 2023
|

L’Ouvrage trône à l’entrée du Centre sportif

(De gauche à droite) Jonathan Demers, directeur général du Musée d’art contemporain des Laurentides (MACLAU); Philippe Laplante, conseiller au développement culturel, MRC PDH; Caroline Gagnon, directrice générale de l’Atelier de l’île; Johanne Marte, membre du comité culturel de la MRC PDH; Louise Barette; Gabrielle Larocque, responsable du rayonnement art & communautés du MACLAU; Dominique Pétrin, artiste; Sylvie Bellay; Élisabeth Vézina; Laurette Forget; Anaïs G.; Lucie Tremblay; André Genest, préfet de la MRC PDH; Amélie J.; Corina Lupu, présidente du comité de la MRC et mairesse de Lac-des-Seize-îles; Michelle Lacombe. Photo : ©MRC des Pays-d’en-Haut | Lucien Lisabelle Photographe.

Projet de médiation culturelle intergénérationnel

C’est le 16 décembre dernier que la MRC des Pays-d’en-Haut dévoilait publiquement l’Ouvrage, œuvre de l’artiste visuelle Dominique Pétrin. Issue d’un projet de médiation culturelle intergénérationnel, cette œuvre est exposée de manière permanente à l’entrée du Centre sportif, agrémentant ainsi l’accueil des usagers de ce lieu qui a été adopté par les citoyens.

L’Ouvrage est une courtepointe de papier sérigraphié réalisée à partir de motifs conçus et imprimés avec un groupe multigénérationnel de participantes de la région, dont certaines sont impliquées notamment dans le Cercle des Fermières de Saint-Sauveur.

« Cette œuvre rend hommage au travail important des femmes dans notre société: les infirmières, éducatrices, enseignantes, préposées aux bénéficiaires et autres femmes qui offrent le soin et participent à l’émancipation des jeunes. Les femmes qui font partie de cette œuvre travaillent bénévolement pour notre communauté, et leur travail peut sembler parfois invisible, puisqu’il n’est pas reconnu pour une valeur monétaire que l’on attribue normalement au travail. Par le don de soi, ces femmes contribuent à inspirer un esprit de solidarité qui solidifie le tissu de notre société », explique l’artiste adéloise.

 

Un partenariat avec le MACLAU

Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (2021-2023), la MRC des Pays-d’en-Haut souhaitait réaliser un projet de médiation culturelle intergénérationnel impliquant les arts visuels au Centre sportif par la création d’une œuvre d’art.

Pour mener à bien le projet, la MRC a sollicité les services du Musée d’art contemporain des Laurentides pour participer à la coordination du projet et fournir l’expertise.

L’Atelier de l’île, basé à Val-David a été un autre partenaire précieux.

« Par cette installation, on renforce l’importance d’avoir de la culture dans un lieu de rencontre comme peut l’être le centre sportif, insiste le préfet de la MRC, André Genest. Ajoutons que la dimension intergénérationnelle était centrale dans ce projet.

« Cette dimension est particulièrement intéressante. Le projet cherchait à nourrir le sentiment d’appartenance et à stimuler la dynamique culturelle du territoire en mettant en relation un artiste professionnel avec les jeunes et des ainés ainsi que deux organismes culturels régionaux », poursuit ce dernier.

Ce projet a bénéficié d’un investissement total de 22 000 $, soit 11 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec et 11 000 $ de la MRC, par l’entremise du Fonds régions et ruralité (FRR).