Matières résiduelles: quelques trucs pour réduire vos déchets!
Le saviez-vous?
- Plusieurs matières autres que les matières alimentaires sont compostables ; consultez la liste ici. Certains articles de votre bac à ordures sont peut-être compostables!
- Les résidus organiques constituent environ 50% des matières générées dans une maison. En déposant ces résidus organiques dans le bac brun, vous sauverez la moitié d’espace dans votre bac à déchets! Étonnant, non?
- Le bac de compost est collecté une fois toutes les deux semaines durant la période hivernale, contrairement au bac à déchets dont la collecte est mensuelle. Une autre bonne raison d’adopter le compostage!
- Vos matières recyclables peuvent être valorisées! Faites-vous un espace « Récup Création » avec des matières pouvant servir à faire de l’art plastique.
- Votre écocentre local accepte plusieurs matières qui ne devraient pas être déposées dans les bacs roulants. Trouvez votre écocentre, vous serez surpris de constater l’espace économisé dans votre bac à déchets en disposant de vos matières résiduelles à la bonne place!
Avant de jeter un article dans le bac à déchets, demandez-vous s’il est vraiment à sa place. Serait-il réutilisable, recyclable, compostable ou accepté à l’écocentre? Vérifiez la liste ici, ou à l’arrière de votre calendrier de collecte fait par la MRC des Pays-d’en-Haut.
Rappelez-vous que tout ce que vous mettez dans votre bac à déchets se retrouve directement dans les sites d’enfouissement. Aucun tri n’est fait! Mieux vaut s’assurer que vos articles sont dans le bon bac!