Menu
Retour aux Articles

Matières résiduelles: quelques trucs pour réduire vos déchets!

Le saviez-vous?

  1. Plusieurs matières autres que les matières alimentaires sont compostables ; consultez la liste ici. Certains articles de votre bac à ordures sont peut-être compostables!
  2. Les résidus organiques constituent environ 50% des matières générées dans une maison. En déposant ces résidus organiques dans le bac brun, vous sauverez la moitié d’espace dans votre bac à déchets! Étonnant, non?
  3. Le bac de compost est collecté une fois toutes les deux semaines durant la période hivernale, contrairement au bac à déchets dont la collecte est mensuelle. Une autre bonne raison d’adopter le compostage!
  4. Vos matières recyclables peuvent être valorisées! Faites-vous un espace « Récup Création » avec des matières pouvant servir à faire de l’art plastique.
  5. Votre écocentre local accepte plusieurs matières qui ne devraient pas être déposées dans les bacs roulants. Trouvez votre écocentre, vous serez surpris de constater l’espace économisé dans votre bac à déchets en disposant de vos matières résiduelles à la bonne place!

Avant de jeter un article dans le bac à déchets, demandez-vous s’il est vraiment à sa place. Serait-il réutilisable, recyclable, compostable ou accepté à l’écocentre? Vérifiez la liste ici, ou à l’arrière de votre calendrier de collecte fait par la MRC des Pays-d’en-Haut.

Rappelez-vous que tout ce que vous mettez dans votre bac à déchets se retrouve directement dans les sites d’enfouissement. Aucun tri n’est fait! Mieux vaut s’assurer que vos articles sont dans le bon bac!