Menu
Retour aux Articles

Mettez votre bac noir au régime minceur!

20e Édition de la SQRD

Cette semaine, on fête les 20 ans de la semaine québécoise de la réduction des déchets (SQRD). En cette occasion, les citoyens et citoyennes sont invités à revoir leurs habitudes de consommation et des outils d’accompagnement sont d’ailleurs proposés pour y arriver. Pour en apprendre d’avantage, visitez le site : https://sqrd.org/

Le saviez-vous? Au Québec, nous générons près de 25 tonnes de matières résiduelles à la minute. Vous avez bien lu : 25 tonnes à la minute! Ce rythme n’étant pas soutenable à long terme on s’en doute bien, une seule solution s’impose : RÉDUIRE.

Réduire : pourquoi et comment?

La MRC des Pays-d’en-Haut a mis en place des actions en ce sens, notamment celle de réduire la collecte des matières résiduelles à une fréquence mensuelle de novembre à avril prochains. «Cette réduction des collectes vise notamment à réduire la quantité de déchets enfouis, augmenter le tri des matières et l’utilisation des bacs de recyclage et de matières organiques, diminuer les gaz à effet de serre (GES) et finalement, elle vise à rencontrer les objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)», explique Joël Badertscher, directeur du service Environnement et aménagement du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Ce dernier rappelle la règle des 3RV soit : Réduction-Réemploi-Recyclage-Valorisation. «Réduire à la source en consommant le moins possible de produits suremballés; réemployer des contenants; participer aux collectes des matières recyclables et organiques; faire circuler des produits usagers ou se départir de manière sécuritaire des résidus domestiques dangereux sont autant d’actions qui permettent de réduire les déchets», pointe M. Baderstscher.

Passer de la parole aux actes!

Dans le cadre de cette semaine de réduction et dans le cadre de la réduction de collecte des déchets en période hivernale, la MRC vous propose son guide de réduction de déchets, dans lequel vous trouverez des informations pertinentes sur l’importance de réduire notre consommation et comment y arriver.

«Profitons de cette semaine nationale de réduction pour mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques de saine gestion des matières résiduelles», conclut Joël Badertscher.

Cliquez ici  pour en apprendre d’avantage sur la réduction des matières résiduelles.

Pour consulter le guide sur la réduction des déchets, cliquez sur la couverture du guide ci-dessous