Menu
Retour aux Articles
23 mars 2020
|

Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?

Cette fiche émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux, est un outil d’information présentant les réactions possibles des enfants et adolescents en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Elle présente les manifestations possibles de stress chez les jeunes, ainsi que des pistes pour intervenir auprès d’eux et consulter les ressources disponibles.

Comme les adultes, les enfants peuvent vivre des inquiétudes dans un contexte de pandémie, c’est-à-dire lorsqu’une maladie se propage à l’échelle mondiale. Le fait qu’ils ne comprennent pas toujours l’information qui circule ou qu’ils l’interprètent selon leur niveau de développement peut leur faire vivre du stress et provoquer chez eux diverses réactions.
Les réactions de stress varient d’un enfant à l’autre et peuvent être influencées par l’âge, le niveau de développement, le tempérament et la personnalité de l’enfant, ainsi que par les réactions de l’entourage.

Comment reconnaître les signes de stress chez mon enfant ?

Jeunes enfants

Les réactions des jeunes enfants peuvent se manifester différemment puisqu’ils n’ont pas nécessairement acquis le vocabulaire pour exprimer ce qu’ils comprennent et ressentent par rapport à la situation. Ils réagissent souvent davantage aux stress que vit le parent. En ce sens, les réactions des jeunes enfants tendent à se manifester sur le plan comportemental et dans le cadre d’activités quotidiennes comme les repas, le coucher, le bain, les jeux, etc.

Adolescents

L’adolescent possède sa façon bien à lui d’exprimer ce qu’il vit. Il agit souvent comme s’il était invulnérable et que rien ne pouvait l’atteindre, car il a besoin de se sentir branché, de donner l’impression qu’il se maîtrise et qu’il maîtrise la situation. Cependant, malgré les apparences, il n’en demeure pas moins qu’il peut se sentir affecté et vulnérable.
En contexte de pandémie, le jeune peut démontrer des réactions inhabituelles relativement au sommeil et à l’appétit; il peut aussi sembler perdre de l’intérêt pour ses amis, ses activités scolaires, son travail et ses loisirs. Il se peut également que l’adolescent présente des problèmes d’abus d’alcool ou de drogues, ainsi que des troubles du comportement.

Comment reconnaître les signes de stress chez mon enfant ?

Votre enfant vit les événements à travers votre regard. Il a besoin d’être
rassuré, de savoir qu’il peut compter sur vous, de sentir que vous le
protégez. Pour que vous puissiez garder une attitude calme, il importe que
vous restiez bien informé sur la situation et que vous preniez soin de vous.

Maintenez votre routine

La routine et le maintien d’un milieu familial stable préservent le sentiment de sécurité de l’enfant. Dans la mesure du possible, gardez la routine habituelle à la maison; cela est rassurant pour votre enfant. Si vous devez demeurer à la maison pour une période prolongée, prévoyez des activités intérieures à faire en famille ou seul. Demandez l’avis de votre enfant; celui-ci peut être très créatif.

Restez informé

Privilégiez les sources d’information fiables sur la pandémie de la COVID-19. Le site Web du gouvernement du Québec publie et actualise régulièrement l’information sur l’évolution de la situation : Québec.ca/Coronavirus. Toutefois, ne laissez pas votre enfant regarder en boucle les reportages qui couvrent l’événement et évitez toute discussion alarmiste (décès,
aggravation de la situation, etc.) devant lui.Quand est-il nécessaire de chercher de l’aide ?

Malgré toutes vos tentatives auprès de votre enfant pour le réconforter et le rassurer, si vous ne remarquez aucune amélioration ou si vous constatez que les réactions négatives persistent ou s’intensifient, n’hésitez pas à consulter les ressources identifiées ci-après:

  • Ligne d’information générale de la COVID-19 : 1 877 644-4545
  • Centre intégré (universitaire) de santé et de services sociaux de votre localité
  • Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 811
  • Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID-19 : 1-833-784-4397