The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles

Opération haute vitesse de Cogeco: 55% des foyers ont accès à l’internet haute vitesse

[Mise à jour: 3 mars 2023]

Le 2 mars dernier, Cogeco nous annonçait que 230 nouveaux foyers ont été connectés dans la municipalité de Wentworth-Nord, 243 nouveaux foyers l’ont été dans la municipalité de Sainte-Adèle ainsi que 273 nouveaux foyers dans la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

 

———-o0o———-

L’information vient tout juste de tomber : en date du 1er février, Cogeco annonce qu’environ 55% des foyers de la MRC des Pays-d’en-Haut ont déjà accès aux services de Cogeco, soit 3000 foyers. Sur le territoire de la MRC, près de 5500 foyers n’ayant pas accès à la haute vitesse avaient été identifiés.

« Nous prévoyons atteindre 85% au 31 mars, et 100% des foyers de la MRC des Pays-d’en-Haut qui nous ont été octroyés, d’ici juillet », annonce Laurise Roy-Tremblay, conseillère en communication et porte-parole de Cogeco, par voie de courriel.

Une opération en huit étapes

L’Opération haute vitesse pour Cogeco comprend huit (8) étapes. La première est de s’assurer de connecter tous les citoyens en commençant par un inventaire pour confirmer le nombre des foyers.

Selon les informations que nous avons obtenues, au 12 janvier, 40% des foyers étaient connectés.

Pourtant, on se souviendra que le gouvernement exigeait que les foyers non desservis, le soient d’ici septembre 2022. Qu’est-ce qui explique ce retard?

« Des imprévus hors de notre contrôle tels que les difficultés d’approvisionnement, une pénurie de main d’œuvre ainsi que des intempéries au cours de la dernière année ont eu un impact, comme [pour] la plupart des entreprises sur les délais de connexion », explique Mme Roy-Tremblay, ajoutant du même souffle que l’entreprise accélère la cadence pour rattraper le retard.

Quel type de vitesse?

Rappelons que dans le cadre de l’Opération haute vitesse, Cogeco s’était vu attribuer plus de 35 000 foyers sur l’ensemble de ses secteurs au Québec.

Quel que soit le type de technologie retenue – bien que la fibre optique soit privilégiée – le gouvernement du Québec exigeait que celle-ci permette au moins 50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, avec une capacité de transfert de données illimitée.

On peut suivre l’état de l’avancement de l’opération ICI.