Menu
Retour aux Articles

Opération Internet haute vitesse: La MRC des Pays-d’en-Haut accueille favorablement l’annonce

Suite à l’annonce d’un nouveau programme fédéral-provincial de 826 millions de dollars pour brancher 150 000 foyers québécois à l’internet haute vitesse, la MRC des Pays-d’en-Haut se dit optimiste de voir l’ensemble de son territoire couvert d’ici septembre 2022.

 De leur côté, Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député fédéral d’Argenteuil–La Petite-Nation, ainsi que Nadine Girault, ministre responsable de la région des Laurentides, sont très heureux de pouvoir confirmer le branchement de 16 593 foyers à Internet haute-vitesse d’ici septembre 2022, grâce à l’Opération haute-vitesse. Pour la région des Laurentides, c’est 53,4 millions $ qui seront investis afin d’accélérer le branchement de tous les Québécoises et Québécois à des infrastructures modernes.

« C’est une excellente nouvelle pour la région des Laurentides mais également pour l’ensemble de la ruralité au Québec, a déclaré M. Lauzon. Trop souvent au cours de la dernière année les travailleurs et les familles ont été confrontés à la réalité du télétravail ou de l’enseignement virtuel alors qu’ils ne pouvaient avoir de connexion internet dans leur communauté. Le gouvernement du Canada comprend que c’est un service essentiel et qu’il est urgent de brancher l’ensemble des communautés du Québec. »

Mme Girault croit quant à elle que de nos jours, l’accès à Internet haute vitesse est essentiel, et ce peu importe l’endroit où l’on habite. « À l’ère du télétravail et des nouvelles technologiques, et surtout en contexte de pandémie, les Québécoises et Québécois ont besoin d’un service rapide, efficace et fiable. Avec cette annonce, nous réitérons que notre gouvernement garde le cap sur sa volonté de brancher tous les foyers de la région des Laurentides et du Québec dans son ensemble au cours de son premier mandat. C’est une excellente nouvelle pour notre région », ajoute-t-elle.

Assurez-vous d’être sur la liste

Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut se réjouit de cette annonce, puisqu’il s’agit d’un besoin essentiel selon lui, qui était attendu depuis longtemps par de nombreux citoyens de notre MRC. Pour notre MRC, c’est l’entreprise Cogeco qui a remporté le marché.

« J’interpelle toutefois les citoyens de notre MRC qui n’ont pas encore accès au service d’internet haute vitesse, soit un minimum de 50 mégabits par seconde : allez consulter le site https://www.cogeco.ca/fr/expansionreseau pour vous assurer que votre ville ou municipalité fasse bien partie du projet d’expansion du réseau, et remplissez le formulaire pour être contacté lorsque Cogeco sera disponible dans votre secteur », prévient M. Genest.

Rappelons que pour atteindre l’objectif de connectivité optimale sur l’ensemble des Laurentides en 2022, environ 36 000 foyers restent à desservir. Ces foyers sont situés dans des emplacements particulièrement difficiles d’accès et très peu densément peuplées. Des solutions technologiques sont actuellement à l’étude et la stratégie retenue pour rejoindre ces foyers d’ici 2022 sera annoncée ultérieurement.

L’Opération haute-vitesse est une initiative conjointe entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec pour assurer le branchement de 150 000 foyers au Québec, notamment grâce à des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications (Vidéotron, Cogeco, Bell, Xplornet, Sogetel et TELUS).