Persévérance scolaire, achat local et développement régional : La MRC intensifie son engagement pour la communauté
C’est à la municipalité de Piedmont que le premier Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut de l’année s’est tenu ce 11 février. Au chapitre des faits saillants, la MRC réaffirme son soutien à la persévérance scolaire et à l’achat local, et s’engage dans des ententes sectorielles pour le développement régional.
Persévérance scolaire
La MRC des Pays-d’en-Haut proclame les Journées de la persévérance scolaire du 10 au 14 février pour mobiliser élus, citoyens et institutions face au décrochage scolaire. « Une jeunesse non qualifiée, c’est une société qui s’appauvrit », souligne le préfet André Genest, rappelant que 12,7 % des jeunes laurentiens quittent l’école sans diplôme.
Soutenue par les Partenaires pour la Réussite Éducative dans les Laurentides (PREL), l’initiative valorise la prévention et encourage les jeunes à poursuivre leur parcours éducatif.
Soutenir l’achat local
Face aux menaces tarifaires américaines, la MRC des Pays-d’en-Haut, en collaboration avec les organismes de développement, mise sur des actions concrètes pour soutenir son économie : encourager l’achat local, promouvoir le tourisme pour stimuler la consommation régionale et faciliter l’accès aux fonds aidant les entreprises à adopter le numérique. Ces mesures visent à renforcer la résilience économique et réduire la dépendance aux marchés extérieurs.
La MRC engagée dans le développement régional
Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) et le gouvernement du Québec concluent trois ententes sectorielles pour répondre à des enjeux régionaux prioritaires. Une première vise à promouvoir l’égalité femmes-hommes grâce à un soutien de 630 000 $. La seconde, dotée de 475 000 $, s’attaque à la crise du logement en favorisant le développement de logements abordables. Enfin, une entente culturelle prévoit 320 000 $ pour renforcer le réseau des diffuseurs culturels et maximiser l’impact des initiatives locales. Pour chaque entente, un comité directeur assurera le suivi des actions menées par le CPERL.
La population de la MRC a encore augmenté en 2024
Selon le décret de population 2025, la MRC des Pays-d’en-Haut comptait au 1er juillet 2024, 49 751 résidents permanents soit 900 de plus (2%) qu’en 2023. Sainte-Adèle conserve sa première place de ville la plus populeuse (15 027 habitants), suivie par Saint-Sauveur avec 12 130 habitants. Ces deux villes représentent à elles seules, plus de la moitié de la population totale de la MRC.