Politique culturelle et patrimoniale : une consultation réussie!
Dans le cadre de l’actualisation de sa politique culturelle, la MRC des Pays-d’en-Haut organisait le 15 juin dernier une consultation publique afin de permettre aux participants de partager leur avis sur le développement culturel de la MRC. Près d’une trentaine de personnes y ont participé.
Après qu’on leur ait présenté un portrait culturel ainsi qu’un diagnostic des enjeux, les participants devaient répondre à une série de questions portant sur le développement culturel.
Rappelons que cette consultation s’inscrit dans une démarche d’actualisation de la Politique culturelle de la MRC à laquelle s’ajoute la dimension patrimoniale.
Un processus consultatif pour refléter la réalité et les besoins du milieu
« Le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut est reconnu pour son dynamisme en matière de développement culturel. Toutefois, les nombreux changements socio-économiques que la région a connus depuis les 18 dernières années et la volonté de considérer la dimension du patrimoine culturel, nous amènent à consulter les membres de la communauté culturelle régionale et la population, afin de prendre le pouls du terrain », affirme André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Ce processus consultatif va se poursuivre jusqu’à l’automne. L’adoption de la politique culturelle et patrimoniale (PCP) devrait se faire quant à elle, au printemps 2025, suivie d’un plan d’action.
Pour obtenir de plus amples informations sur la démarche, on peut consulter lespaysdenhaut.com/politique-culturelle-patrimoniale ou communiquer avec Philippe Laplante, conseiller au développement culturel, au 450 229-6637, poste 119 ou plaplante@mrcpdh.org