Programme d’appui aux collectivité – Immigration : vers une MRC plus inclusive
Le 29 avril dernier, près de 40 personnes ont pris part à une consultation citoyenne organisée par la MRC des Pays-d’en-Haut, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. L’objectif : réfléchir collectivement aux besoins, défis et enjeux liés à l’accueil, à l’intégration et à l’inclusion des personnes issues de l’immigration sur notre territoire.
Parmi les participants se trouvaient des élus, des acteurs du milieu communautaire et économique, ainsi que des personnes issues de l’immigration (1re et 2e génération) résidant sur le territoire des Pays-d’en-Haut.

Près de 40 personnes ont participé le 29 avril, à une consultation citoyenne organisée par la MRC des Pays-d’en-Haut, afin d’échanger sur les enjeux relatifs à l’immigration. © Émilie Girard I MRC des Pays-d’en-Haut
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI), qui vise à renforcer la capacité des milieux à devenir plus accueillants et inclusifs. L’objectif est clair: favoriser l’attraction, l’établissement durable et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles à la prospérité du Québec.
La MRC engagée à être plus inclusive
La rencontre, animée par Brigitte Lavallée, spécialiste en diversité culturelle, a permis de réfléchir aux différentes étapes du parcours des personnes immigrantes, de leur arrivée à leur enracinement, en passant par l’accueil et l’intégration. Des ateliers participatifs ont fait émerger des pistes d’action concrètes pour bâtir une communauté plus équitable, ouverte et respectueuse de la diversité.
« Cet exercice était très intéressant car il nous a permis d’avoir un premier aperçu actualisé du portrait de l’immigration sur notre territoire et d’entendre les personnes qui sont sur le terrain, nous parler directement des enjeux d’attraction, d’accueil, d’intégration et d’inclusion », a indiqué André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

À partir des idées et recommandations recueillies en tables rondes, la MRC élaborera un plan triennal structuré autour des priorités identifiées collectivement. © Émilie Girard I MRC des Pays-d’en-Haut
L’immigration : un atout démographique et économique
La MRC des Pays-d’en-Haut[1] connaît une transformation démographique majeure : sa population a doublé entre 1991 et 2021. En 2021, on y comptait 3 255 personnes immigrantes, soit 7 % de la population, une proportion appelée à croître. La majorité d’entre elles sont arrivées avant 2016, principalement d’Europe, notamment de France. L’immigration récente (depuis 2016) représente 260 personnes.
Dans un contexte où 30 % de la population a plus de 65 ans et où la croissance du bassin de main-d’œuvre est limitée, l’immigration s’impose comme une solution stratégique pour répondre à des besoins de main-d’œuvre, soutenir l’économie locale et revitaliser la population active. À noter que 71 % des 25-64 ans dans la MRC détiennent un diplôme postsecondaire, un taux supérieur à la moyenne québécoise. L’immigration contribue donc aussi à la diversité et à la qualification de la main-d’œuvre régionale.
Vers un plan d’action triennal
Cette consultation marque la première étape dans l’élaboration du premier plan d’action en immigration de la MRC des Pays-d’en-Haut. À partir des idées et recommandations recueillies, la MRC élaborera un plan triennal structuré autour des priorités identifiées collectivement. Par la suite, la MRC souhaite poursuivre ses actions avec la mise en œuvre des actions planifiées. Sa réussite reposera sur la collaboration active de l’ensemble des partenaires du territoire.
[1] Toutes les données contenues dans cette section sont tirées du Profil socio-économique de la MRC des Pays-d’en-Haut.