Menu

Programmes d’immigration

La MRC des Pays-d'en-Haut, un partenaire de votre projet d’immigration d’affaires au Québec. Mettez les chances de succès de votre côté!

Le Québec a mis en place trois programmes d’immigration pour faciliter l’accueil des immigrants qui sont des gens d’affaires, soit le programme Entrepreneurs, le programme Investisseurs et le programme Travailleurs autonomes.
Pour bien préparer son projet d’immigration et réussir son intégration au Québec, veuillez vous référer à la 5e édition du guide Immigrer au Québec, soit plus de 350 pages d’informations et de ressources incontournables, disponible sur la page Publications.
Vous voulez immigrer au Québec pour faire des affaires, et vous ne savez pas par où commencer? Nous vous proposons une démarche en quatre étapes :

Étape 1

Recueillir des renseignements sur la MRC des Pays-d’en-Haut et son climat d’affaires. Consultez notre profil de la communauté. Nous vous ferons parvenir une trousse d’information sur la région.
Nous vous recommandons, dans un premier temps, de faire un voyage de prospection au Québec. Le voyage de prospection vous permettra, selon le programme d’immigration choisi, de prendre en main votre projet d’affaires et d’approfondir les principales composantes de votre plan d’affaires. Vous pourrez ainsi mieux soutenir votre projet au moment de l’entrevue de sélection. En effet, la crédibilité et la faisabilité de votre projet sont parmi les enjeux importants sur lesquels la sélection comme immigrant d’affaires est fondée.
Nous vous invitons à venir découvrir la MRC des Pays-d’en-Haut, une région au cœur des Laurentides, qui a séduit des immigrants d’affaires (LIEN VIDÉO) pour sa qualité de vie et ses nombreuses opportunités d’affaires. Les transactions touchant les occasions d’affaires ayant souvent lieu sur des marchés informels, il faut avoir établi des réseaux d’affaires pour être en mesure de les trouver. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à évaluer ces occasions d’affaires.

Étape 2

Se lancer en affaires ou acquérir une entreprise dans la région, nous sommes votre porte d’entrée.
Si votre région de destination d’affaires est la MRC des Pays-d’en-Haut, nous vous suggérons de communiquer avec nous. Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous aider à élaborer votre plan d’affaires et connaître les formalités à remplir pour démarrer une entreprise au Québec. Nous sommes aussi en mesure de vous présenter à plusieurs autres intervenants et partenaires utiles à votre démarche.

Étape 3

Faire une demande d’immigration d’affaires
Votre projet d’affaires est établi, vous êtes tombé sous le charme de la MRC des Pays-d’en-Haut, vous projetez d’y immigrer pour faire des affaires, vous voulez déposer une demande officielle d’immigration, il est important de savoir qu’aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé au dossier d’un requérant qui retient les services d’un intermédiaire en immigration. Pour présenter directement votre demande dans le programme d’immigration d’affaires qui vous convient, prenez connaissance de la marche à suivre.

Étape 4

S’installer et faciliter l’intégration de votre famille.
Différents services sont offerts aux nouveaux arrivants par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec et ses partenaires. Vous pourrez ainsi gagner du temps et accélérer votre installation et votre intégration au Québec.