Menu
Retour aux Articles

Rappel sur la disposition des cendres

Au cours des derniers jours différents incidents ont eu lieu en lien avec la disposition de cendres.
En effet, le chargement d’un camion a pris feu et les pompiers ont dû intervenir, un conteneur semi-enfoui a également été victime de flammes suite au dépôt de cendres et notre site de traitement de matières organiques nous a signalé un chargement de cendres actives qui suite au déversement ont produit de la fumée qui a été rapidement maîtrisée. Nous dénombrons plusieurs appels suite à des bacs roulants «fondus».

Les températures négatives des dernières semaines étaient l’occasion de faire quelques flambées pour se réchauffer, mais nous vous rappelons que les cendres de foyer peuvent être placées dans le bac brun mais elles doivent être refroidies. Il est donc recommandé de les laisser refroidir dans un contenant métallique à l’épreuve du feu et muni d’un couvercle, placé à l’extrémité loin de toute matière combustible pendant un minimum de 7 jours, idéalement 4 semaines,  avant de les placer dans le bac brun.

Pour la sécurité de tous, merci de patienter avant d’en disposer.

Les cendres ne doivent en aucun temps être placées dans le bac de recyclage ou dans le bac destiné à la collecte des déchets.

Consulter la page  du Gouvernement du Québec = Prévenir les risques d’incendie lorsque vous utilisez un foyer ou poêle à bois : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/prevenir-incendie/appareil-de-chauffage/chauffage-au-bois/#c75416

Visionner la vidéo de cendres dans un bac brun

(crédit: Ministère de la Sécurité publique du Québec et Ville de Drummondville)