Menu
Retour aux Articles

Bientôt le retour à l’horaire d’été pour la collecte des bacs

Les bacs bruns  seront de nouveau collectés toutes les semaines. Pour les bacs de déchets ultimes, la collecte revient également à un horaire d’été, avec une collecte tous les 15 jours. Merci de consulter votre calendrier pour connaître les dates exactes, qui peuvent varier d’une municipalité à une autre.

Conformité des bacs à déchets

La MRC tient également rappeler qu’à partir du 1er mai 2022, seuls les bacs noirs portant le logo de la MRC des Pays-d’en-Haut ou celui de votre municipalité seront vidés lors de la collecte des déchets.

En effet depuis 2019, date d’entrée en vigueur du règlement # 389-2019 (disponible en ligne ici), seul le bac distribué par la MRC des Pays-d’en-Haut identifié par son logo est autorisé pour la collecte des matières résiduelles et qu’un seul bac par logement est permis. Ainsi, tous les autres bacs, qu’ils soient achetés, repeints, appartenant à une autre municipalité ou d’une couleur autre que noire ne sont pas autorisés. (vert pour certaines municipalités) Concernant la conformité du logo sur les bacs noirs, les citoyens de Sainte-Adèle ne sont pas concernés.

Si vous pensez que votre bac n’est pas conforme, ou désirez que la MRC reprenne votre ancien bac, nous vous invitons à communiquer avec la ligne Info-collecte :

L’utilisation du bac à déchets, comme la collecte des encombrants, doit toujours être la dernière option. En effet toutes les matières déposées  lors de ces collectes sont directement enfouies. Il faut donc penser réduction à la source, réemploi, recyclage, compostage et utiliser les services de l’écocentre avant d’utiliser le bac noir.

Le site Internet www.lespaysdenhautrecyclent.com contient l’information sur les matières acceptées dans chaque bac et la ligne Info-collecte peut également vous accompagner pour un tri adéquat de vos matières.

Matières interdites à la collecte

Il arrive encore que des matières interdites à la collecte se retrouvent dans le bac pour aller à l’enfouissement au lieu de passer par l’écocentre afin d’être traitées adéquatement, en respect de l’environnement, et d’être valorisées quand cela est possible. Voici celles qui sont interdites : les matériaux de construction, rénovation et démolition, les pneus et pièces automobiles, les matières dangereuses (chlore, peinture, huiles, etc.), la terre, le sable, le gravier, les réfrigérateurs, congélateurs ou appareils de climatisation, la pierre, la brique, l’asphalte, le béton, les téléviseurs, le matériel informatique ou électronique, les résidus liquides et les matières recyclables ou organiques.

L’application gratuite de Recyc-Québec «Ca va où?» vous accompagne dans le tri de plus de 1000 produits de consommation régulière.

Le service de géolocalisation permet de visualiser rapidement l’emplacement des points de dépôt et des écocentres les plus près, selon votre position actuelle ou votre municipalité. Elle offre également de précieux conseils afin d’adopter de bonnes habitudes de gestion des matières, des trucs et astuces, capsules vidéo et actualités pour vous informer sur une variété de sujets entourant la gestion responsable de vos matières. La mise à jour de l’information est en continu pour les municipalités du territoire, n’hésitez pas à la consulter régulièrement et même signaler de nouvelles matières.