Menu
Retour aux Articles
29 avril 2020
|

Retour hebdomadaire du bac brun

Malgré le contexte actuel, les citoyens de la MRC des Pays-d’en-Haut continuent leurs bonnes habitudes de saine gestion des matières résiduelles. Les bacs bruns sont au rendez-vous pour les collectes!

 

Rappelons qu’à compter du mois de mai, jusqu’au mois d’octobre, la collecte sera effective toutes les semaines. C’est donc l’occasion de relire la liste des matières acceptées, disponible au www.lespaysdenhautrecyclent.com, surtout avec le nettoyage printanier des terrains qui arrive. Les feuilles mortes, plantes, terre de rempotage, copeaux de bois et petites branches sont acceptés, en revanche les roches, les souches et résidus de construction sont toujours refusés. N’oubliez pas que les mouchoirs souillés et les papiers de type essuie-mains qui sont utilisés pour limiter la propagation du virus COVID-19 doivent déposés dans un sac fermé et jetés dans le bac à déchets.

 

Des chiffres encourageants

La MRC est fière d’annoncer qu’en 2019, les citoyens et plusieurs commerces de son territoire ont détourné environ 3 000 tonnes de matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) du site d’enfouissement, soit environ 300 tonnes de plus qu’en 2018. La MRC des Pays-d’en-Haut tient à remercier tous les participants qui contribuent à la collecte des matières organiques. Chaque bac compte!

Rappelons que le site Internet www.lespaysdenhautrecyclent.com  compile l’information sur les moyens de trier adéquatement ses matières, fournit des astuces pour un compostage efficace et informe des lieux de disposition pour se départir correctement d’objets particuliers. En effet, certaines matières ne peuvent être disposées dans un bac roulant, soit en raison de leur contenu potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement (piles, RDD…), ou que le traitement et la valorisation de ces matières suivent d’autres voies de recyclage (pneus, téléphones, bois, matériaux de construction…).  Il est également possible d’obtenir de l’information en communiquant avec la ligne INFO-COLLECTE au 450 229-8052 ou 1 855 PDH RECY ou par courriel infocollecte@mrcpdh.org