Menu
Retour aux Articles

SDÉT: Une équipe et des moyens renforcés pour accompagner les entrepreneurs!

La MRC des Pays-d’en-Haut est fière d’annoncer qu’elle a rejoint le réseau Accès entreprise Québec (AEQ), une excellente nouvelle pour les entrepreneurs. En effet, la MRC renforce sa structure en se dotant d’une équipe de professionnels et de moyens pour les accompagner dans leurs projets d’affaires.

La mise sur pied d’AEQ permettra à la MRC des Pays-d’en-Haut de renforcer les services d’accompagnement offerts aux entreprises et aux entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets d’affaires et ainsi accélérer le développement économique local. Grâce à la création d’AEQ, la MRC souhaite devenir la porte d’entrée des entreprises vers les services et les organismes vouées aux entrepreneurs.

Une équipe au service des entrepreneurs

« En rejoignant AEQ, la MRC peut renforcer la structure de son Service du développement économique et territorial (SDÉT), afin de mieux répondre aux besoins des entreprises du territoire », lance Chantal Ladouceur, nommée directrice du SDÉT par le Conseil de la MRC le 9 mars dernier.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut s’appuyer sur une équipe de professionnels de premier plan. En effet, Shanna Fournier, nouvellement directrice adjointe au développement économique, et Annie Mathieu, conseillère au développement économique comptent toutes les deux plusieurs années d’expériences au niveau du soutien et de l’accompagnement auprès des entrepreneurs. « Depuis le 21 juin, deux nouvelles ressources ont rejoint l’équipe, soit Nadia Paradis, conseillère en opportunités d’affaires et financement et Joanne Roy, agente de liaison, précise Mme Ladouceur. Une troisième ressource se joindra à l’équipe à l’automne 2021. Elle aura le mandat d’accompagner les entreprises dans leurs projets de virage numérique et d’innovation. »

Selon elle, cette consolidation du SDÉT vise à reprendre le leadership positif et constructif du développement économique dans la région.

« La MRC des Pays-d’en-Haut tend à devenir un modèle de développement durable et à être reconnue comme région d’excellence pour réaliser des investissements tout en assurant une qualité de vie aux citoyens, villégiateurs et touristes du territoire », ajoute Chantal Ladouceur.

En parallèle, un nouveau comité de développement économique, présidé par le maire de Saint-Sauveur Jacques Gariépy, vient d’être mis en place. Il est formé de représentants d’entreprises du territoire, de partenaires du milieu économique régional et d’élus. Les députés y sont également invités. « Ce comité injecte un nouveau souffle dans nos perspectives à moyen-long terme. Actuellement, on se penche sur un plan d’actions post-pandémie », précise Mme Ladouceur.

Toute l’équipe met ses connaissances et compétences au service des entreprises. Depuis avril 2020, les entreprises des Pays-d’en-Haut ont reçu plus de 3,1 M$ en aide financière via les différents programmes disponibles à la MRC.

À propos d’Accès entreprise Québec

La vision d’Accès entreprise Québec est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises et d’entrepreneurs d’atteindre leur plein potentiel pour participer à la prospérité et à la croissance économique de toutes les régions du Québec. Il s’agit d’une initiative du MEI. Elle vise entre autres à doter les MRC ou son organisme délégataire en développement économique de ressources supplémentaires (humaines et financières) pour accompagner stratégiquement les entreprises et rendre accessibles à l’échelle de la MRC des services pertinents, dynamiques et axés sur les solutions favorisant l’accès à l’expertise et au capital.