Semaine Québécoise de Réduction des Déchets
Du 21 au 30 octobre, nous vous invitons à repenser pour mieux réduire
On a l’habitude d’entendre parler des 3R-V, qui sont Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser. Mais au-delà de ces 3R, nous pouvons rajouter Refuser, et avant tout, Repenser.
Cette année, durant la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), nous nous proposons de prendre un moment, collectivement, pour repenser notre façon de consommer.
En voyant comment les changements climatiques affectent notre quotidien, pouvons-nous réfléchir à de meilleures façons d’utiliser nos ressources, de remettre en question nos façons de faire, pour voir si ça nous convient vraiment?
En se questionnant sur notre consommation, en ayant en tête les impacts que celle-ci occasionne, il devient plus essentiel de faire des choix qui sont en harmonie avec notre environnement et nos valeurs.
Faisons ensemble un pas de plus vers la réduction.
Prenons le temps de repenser à nos façons de faire, pour mieux réduire à la source.
Que retrouvons-nous dans nos sacs de poubelle? Dans nos bacs de récupération? Et même dans nos bacs de résidus alimentaires? Pouvons-nous réduire le volume de ce que nous jetons, en changeant nos habitudes? Sommes-nous prêts à réévaluer notre façon de consommer? Serions-nous plus heureux en consommant moins, mais mieux? Est-il possible de réduire notre empreinte écologique de façon significative, à long terme?
Tout au long de la Semaine, nous vous invitons à prendre ce temps pour réfléchir à toutes ces questions.
Chaque journée thématique sera dévoilée, un jour à la fois, pour en apprendre davantage consultez le SQRD – Réduire, c’est agir
N’oubliez pas de consulter également la section Les Z’astuces de la réduction – SQRD
La Semaine québécoise de réduction des déchets devient la SQRD à l’année!
La semaine se terminera sur une belle note, puisqu’elle se prolongera jusqu’au printemps! À chaque mois suivant cette semaine thématique, les sujets seront repris et nous pourrons prendre le temps de mettre en pratique ces nouvelles habitudes, un jour à la fois.
Il n’est pas nécessaire de tout changer, tout en même temps. Mieux vaut y aller doucement, en posant des gestes avec lesquels on se sent en confiance. On dit que l’on peut changer nos habitudes en les pratiquant durant 21 jours. C’est pourquoi nous voulons faire durer l’expérience en conservant les mêmes thématiques vues durant la Semaine, pour ensuite passer tout un mois à parler de chacune d’elles. Vous serez invités à partager vos expériences, à essayer de nouveaux trucs, à rire un peu aussi, des flops qui seront assurément vécus par certains d’entre nous!
Source: SQRD – Réduire, c’est agir