The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu

Collecte des matières recyclables (bac bleu)

Pour savoir ce qui va dans le bac, ce n’est pas compliqué. Il suffit de se poser la question :

Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ?

Voici quelques astuces pour savoir comment les reconnaître.

Contenants

Souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal.

Un indice pour les reconnaître ? Généralement, les contenants recyclables s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle.

Exemple de contenants :

  • Bouteille de shampoing
  • Bouteille d’huile
  • Contenant de savon à lessive
  • Contenant de crème sure
  • Etc.

Emballages

Comme les contenants, les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal.

Et eux, on les reconnaît comment? Ils servent à transporter facilement un produit.

Exemple d’emballages :

    • Boîte à œufs
    • Casseau de fruits
    • Conserve
    • Sac de papier
    • Etc.

Imprimés

Ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images.

Exemple d’imprimés :

  • Journaux
  • Magazines
  • Feuilles lignées ou quadrillées
  • Enveloppes
  • Etc.

 

bacimpact

Pour les demandes de bacs (remplacement, livraison et réparation), veuillez communiquer avec la ligne Info-collecte au 1 855 PDH-RECY (1 855 734-7329) ou 450 229-8052 ou par courriel infocollecte@mrcpdh.org

Vous pouvez également compléter le formulaire de requête en ligne

À moyen terme, tous les bacs de récupération au Québec seront bleus.

Si le bac de votre municipalité/ville est d’une autre couleur, la MRC continuera de le vider et la transition vers un bac bleu s’effectuera :

  • Lors de remplacement d’un bac brisé
  • Lors de la distribution de bacs dans les nouvelles constructions.

 

Bons coups

Vider et rincer

On vide et on rince légèrement les contenants, emballages et imprimés avant de les mettre dans le bac. Pas besoin de les laver au complet ni de les mettre au lave-vaisselle. Un petit jet d’eau fait l’affaire.

Séparer les matières recyclables d’un même contenant ou emballage

ll faut que les matières recyclables qui arrivent par camion de collecte soient séparées les unes des autres pour que les équipements et les employés du centre de tri puissent bien effectuer leur tri. Certains équipements attirent le métal, d’autres sont munis de ventilateurs qui soulèvent les plastiques légers. C’est pour ça qu’on enlève la pellicule de plastique de la boîte de biscuits ou de pâtes et le couvercle du pot de confiture avant de les mettre dans son bac.

L’exception à la règle : les petits bouchons (de moins de 5 cm de circonférence) doivent rester sur leur contenant original pour ne pas tomber entre les mailles du filet.

Faire des boulettes de papier d’aluminium

Il faut enlever les restants de nourriture du papier d’aluminium, le mettre en boule et le déposer dans son bac.

Déposer les matières recyclables séparément dans le bac

On dépose les matières recyclables telles quelles dans le bac. Elles sont donc prêtes pour la collecte et à être trié efficacement au centre de tri.

Moins bons coups

Mettre des matières recyclables souillées

Les matières récupérées souillées pourraient en contaminer d’autres en plus de générer de mauvaises odeurs et des moisissures. Ces conditions causent parfois des problèmes de santé pour les employés qui travaillent au centre de tri. C’est toujours mieux de mettre les papiers et les cartons très sales ou imbibés dans le compost. Pour les autres matières recyclables, on les rince un peu et on les dépose individuellement dans le bac.

Imbriquer une matière recyclable dans une autre

Au centre de tri, on n’a pas le temps d’ouvrir des boîtes ou des sacs fermés. On ouvre seulement les sacs fournis par certaines municipalités spécifiquement pour la récupération des contenants, emballages et imprimés.
Les matières récupérées qu’on ne peut pas identifier rapidement sont difficilement triées. On évite le problème et on optimise le processus de tri quand on met chaque matière recyclable directement dans le bac, mais pas une dans l’autre.

Le recyclage du verre chez Tricentris

Grâce à l’usine de micronisation du verre construite en 2013, qui est adjacente au centre de tri, le verre récupéré sera conditionné et micronisé afin d’obtenir une poudre, nommée VERROX®, qui est ensuite utilisée comme un ajout cimentaire. Cette technologie, développée par la chaire de recherche SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke, entraine plusieurs retombées positives telles que l’amélioration de la performance des bétons, la diminution de la production de gaz à effet de serre générés par la fabrication du ciment mais aussi et surtout, elle offre une solution pour la valorisation du verre.

Les matières déposées dans le bac de récupération seront acheminées au centre de tri, Tricentris situé à Lachute.

Vous pouvez découvrir les étapes d’un centre de tri (celui de Terrebonne opéré également par Tricentris) grâce à cette vidéo :