Menu

Politique des Familles et des Aînés Au cœur de nos communautés

La MRC des Pays-d’en-Haut offre un cadre de vie attractif, recherché historiquement pour la villégiature et, depuis quelques décennies, pour la résidence permanente. Sa proximité avec la métropole est un atout, qui engendre toutefois des pressions importantes, notamment sur l’habitation, le transport et l’emploi, auxquels s’ajoutent des enjeux démographiques et socioéconomiques, le tout fragilisant le tissu social des communautés.

En effet, ces enjeux nous alertent sur les défis et situations préoccupantes que vivent les plus vulnérables de nos communautés : les ménages défavorisés, les jeunes familles, les retraités à revenus fixes et les personnes seules.

C’est dans ce contexte que la MRC a entamé un processus de révision qui vient confirmer l’importance qu’elle accorde à ses familles et ses aînés, en vue d’améliorer leur qualité de vie.

Coordonnée par la MRC, la Politique des Familles et des Aînés est le fruit d’une collaboration ancrée dans nos communautés, en rassemblant les citoyennes et citoyens impliqués, municipalités et institutions et de leur volonté d’assurer un cadre de vie favorisant l’épanouissement des familles et des aînés.

 

Cette nouvelle politique fusionnée est le fruit d’un travail collectif qui aura duré près d’un an et demi.

En effet, le processus de révision des politiques familles et aînés a été orchestrée par la MRC, lors de tournées totalisant 83 consultations sur la quasi-totalité du territoire, auprès de comités familles et aînés locaux. Les éléments de réflexion qui sont ressortis de ces discussions locales ont permis de nourrir les réflexions au niveau supralocal.

 

Pour consulter la Politique des Familles et des Aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut Au cœur de nos communautés, cliquez ici: Politique des Familles et des Aînés

Pour consulter la version complète du plan d’action de la Politique des Familles et des Aînés, cliquez ici: Plan d’action supralocal – Politique Familles & Aînés

On peut toujours consulter les anciennes politiques:

Politique des Aînés 2015-2017

Politique familiale 2010-2012

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec Caroline Arseneau 450-229-6637, poste 105 carseneau@mrcpdh.org