Table des ainés
« On ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux » – Henri Matisse
Il ne faut pas être gêné de se sentir différent des autres, souvent c’est un privilège. C’est un privilège d’aimer lire et de chercher la poésie ici et là, partout et en tout, de reconnaître le beau, le bon et le vrai. D’aimer les musées, la musique, la littérature, le gratuit, le désintéressé, le panache, de militer pour le savoir, la connaissance, pour l’étude surtout, le pur plaisir de l’étude sans aucun souci d’accumulation ou de validation des connaissances. La richesse intérieure, on n’a jamais fait mieux et on ne fera jamais mieux. Je ne dis pas d’être intello ou savant, je parle tout simplement de ne pas s’ennuyer quand on est seul.
Anna Gavalda, autrice
Line Richard, 4 mars 2024 – C’est en ces mots, inspirés et inspirants, que monsieur Jean-Paul Déom, président du CA de la Table des ainés des Pays-d’en-Haut ouvrait l’Assemblée générale régulière du 20 février 2024 au Chalet Bellevue de Morin-Heights. Âgé de 92 ans, Jean-Paul Déom est un citoyen engagé pour la cause des ainés, leur dignité et leur part indispensable à la bonne marche de la société.
Active sur le territoire depuis 25 ans, la Table a été constituée en personne morale par les Lettres patentes émises selon la loi sur les compagnies Le 22 septembre 2021. « À la suite d’une longue réflexion, les membres de la Table ont décidé de procéder à l’incorporation de la Table des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut pour assurer la pérennité de l’organisme, d’être écoutée par l’ensemble de nos décideurs, de mettre en commun tous nos efforts (organismes et citoyens) afin de répondre le plus adéquatement possible aux attentes des aînés. »
La Table est un regroupement d’acteurs, en collaboration avec la communauté aînée et tenant compte du champ d’action de ses 30 organismes membres. Elle trouve des solutions, ordonne des actions et porte des projets collectifs et structurants visant l’amélioration des conditions de vie des aînés du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Elle offre aux aînés la possibilité de prendre en charge leurs conditions de vie. Elle invite celui et celle qui détourne les yeux ou qui ne tend pas oreille à découvrir que l’ainé n’est pas seulement un passager dans l’aventure humaine. Il peut compter au rôle de l’équipage. Leur présence vivante peut être une conscience!
La Table a comme but d’offrir aux différentes parties prenantes de la MRC des Pays-d’en-Haut un espace commun, un lieu de rencontre des organismes membres afin que s’élabore et s’actualise, non seulement dans les mots, mais dans les actes et les conduites quotidiennes, la réalité que chaque personne aînée mérite un respect absolu.
Pour réussir un projet de société, comme celui du vieillement actif, il faut un objectif commun, des ressources, de la mobilisation, des lieux de rencontre, des relations intergénérationnelles et de solidarité. Lutter contre l’âgisme, même bienveillant, c’est lutter contre les stéréotypes. Comme cette croyance populaire qui prétend que les vieux sont vulnérables ou qu’on infantilise en s’adressant à eux avec des qualificatifs comme « ma petite madame ou mon petit monsieur », qu’ils représentent une perte de productivité ou que les jeunes paient pour la retraite des vieux!
Car l’âgisme existe bel et bien dans notre société de plus en plus vieillissante. Et les conséquences de ces préjugés sont bien documentées, autant pour leurs impacts sur la santé mentale que physique. En effet, la qualité des liens sociaux serait un facteur de protection plus efficace que les saines habitudes de vie. (1) Il y a un grand potentiel d’engagement actif des ainés et des retraités dans les Pays-d’en-Haut. Ils représentent un réservoir de compétences, d’expérience et de connaissances à partager. Ils ont beaucoup de temps à donner et cette richesse mérite d’être utilisée. Une des missions de la Table est de changer le paradigme du regard sur les ainés, mais aussi le regard que les ainés portent sur eux-mêmes.
Des actions de prévention contre la maltraitance envers les plus vulnérables font aussi partie de la mission de la Table des ainés des Pays-d’en-Haut. Comme le déploiement des Trousses Prévent’Or, un projet de visites à domicile réalisées par les sentinelles de Prévoyance envers les aînés en collaboration avec les services incendie des Municipalités du territoire. Le projet Prévent’Or a débuté sa première phase opérationnelle le 12 avril 2023. C’est-à-dire que tous les organismes partenaires ainsi que les collaborateurs municipaux sont informés et outillés pour référer une personne aînée isolée et vulnérable, qui pourrait bénéficier de ce service.
Plusieurs sous-comités s’activent également pour répondre aux besoins transversaux favorisant le développement actif; Le Comité organisationnel d’une rencontre de concertation/forum sur les besoins des aînés dans le cadre du 25e anniversaire de la Table. Le Comité proche aidance développe un projet de service de jumelage pour personnes proches aidantes dans lequel est prévu un guide de recrutement d’un service d’aidé et d’aidant. Les Comités Prévention à la maltraitance, de communication et de gouvernance sont tout autant actifs pour favoriser le bien-être des séniors.
Donner une voix, sensibiliser les différentes instances quant à la croissance démographiques des aînés et leur réalité, soutenir l’implication et leur participation sociale, aider les aînés vulnérables et faciliter les relations intergénérationnelles sont des actions de la Table inscrites dans le temps et dans l’espace de notre territoire. Mille mercis et longue vie à Table des ainés des Pays-d’en-Haut.
(1) Conférence du Dr Réjean Hébert, gériatre, Salon des ainés de Saint-Jérôme, 16 novembre 2023