The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles

Tout seul on va vite, ensemble, on va plus loin*

Démarche MADA et plan d’action

Line Richard, 4 mars 2024 – Une des conditions de la réussite de l’intelligence collective dans le but de développer les pratiques collaboratives réside dans le partage des compétences et leur mutualisation au service d’un groupe. C’est dans cet esprit que Gabriel Dagenais, chargé de projet, a élaboré toute notre démarche MADA.

En février 2024, la MRC déposait le rapport final découlant du plan quinquennal 2019-2023 de sa Politique des Familles et des Ainés. Au total, 956 866 $ (selon mes calculs tirés des documents sur les projets soutenus par le FRR) qui ont été investi dans plusieurs projets issus des besoins du terrain dans la foulée du plan d’action MADA, via le Fonds Région et Ruralité du gouvernement du Québec (FRR).

La Politique des Familles et des Aînés de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut a été adoptée par le conseil des maires le 27 novembre 2019. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration financière du Secrétariat aux Aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, du Comité 0-5 ans des Pays-d’en-Haut, et par le soutien technique du Carrefour action municipal et famille, devenu Espace-Muni.

La PFM, incluant son plan d’action, est un levier municipal permettant de développer une approche collective du « Penser et agir famille », porte les enjeux de la famille et favorise l’engagement des municipalités en faveur des familles. D’ailleurs, ce dernier a remis un certificat mérite à la MRC afin de souligner le travail accompli à la suite de l’élaboration de cette politique.  L’organisme reconnaît ainsi les efforts déployés par la MRC afin d’améliorer la qualité de vie des familles et des aînés

Pour briser l’isolement et renforcé le tissu social, 277 visites VIP (Visite Importante pour les Parents) ont été effectuées par le comité 0-5 ans de la MRC entre juillet 2019 et juin 2023. Celles-ci visent à rejoindre le plus grand nombre de familles quelques mois après la naissance de leur enfant pour les informer sur les services, les amener à utiliser ceux dont ils ont besoin et favoriser le réseautage. Il s’agit d’une approche personnalisée et informelle qui contribue également aux sentiments de confiance et d’appartenance des familles à notre communauté.

Des visites à la Maison de la famille, des cafés-causeries, des haltes répits, des rencontres avec les intervenants du milieu ont suscité l’enthousiasme et une grande appréciation. Des paniers cadeaux comprenant de la documentation, des coupons rabais des commerces de proximité ou même des repas préparés ont été distribués aux nouveaux parents.  Les OBNL l’Antr’Aidant, l’Entraide bénévole des PDH, la Maison des jeunes de Sainte-Adèle, les jardins collectifs du Café l’Entre-gens et Nourri-Cimes ou la rénovation du commerce de proximité à Wentworth-Nord ont également bénéficier du soutien financier de la MRC pour assurer des services aux citoyens de tout âge.

Des valeurs ancrées dans l’action

Le Comité Logement a accompli diverses actions : rédaction d’une politique de l’habitation, recommandation d’ajouts au schéma d’aménagement liés au logement, identification d’initiatives pour les villes, repérage des terrains municipaux pour la construction de logements, production de statistiques sur le logement, soutien continu à l’Office Municipal d’Habitation, organisation d’un comité d’actions stratégiques en habitation abordable, liaison avec d’autres comités comme le CDÉT, analyse de scénarios de fusion de l’OH, et rapport au conseil de la MRC sur les travaux effectués.

 La dimension sociale du développement durable renvoie aux valeurs, aux façons de vivre et au milieu de vie d’une société. Dans ce sens, le milieu de vie doit permettre à sa population de se loger, de travailler, de se déplacer, se divertir et de s’épanouir dans son milieu. Les principaux thèmes impliqués relèvent de la démographie, du vieillissement de la population, de la situation des familles, de l’éducation, du nombre et de la répartition des services disponibles, de l’accessibilité à ces services, à la sécurité, aux transports  collectifs et actifs, à la santé, au logement social ou abordable, aux services sociaux.

Des grands principes

La MRC des Pays-d’en-Haut a connu ces dernières années son lot de défis affectant notamment l’aménagement de son territoire. La MRC se voit confrontée aux enjeux résultants de la forte croissance de sa population et du vieillissement important de celle-ci. Ce contexte, riche en transformations est fécond pour une réflexion à y avoir sur les enjeux sur lesquels nous souhaitons travailler prioritairement en matière d’aménagement du territoire dans les années à venir.

Des orientations à privilégier

Commerces, services de proximité insuffisants ou absents dans certaines municipalités ou ne répondant pas aux besoins de la population résidente. Manque d’infrastructures au bénéfice direct de la population tels: Parcs de proximité, jardins communautaires, écoles (post-secondaires), services de garde(enfance), accès à la nature et aux plans d’eau.

C’est donc dans ce contexte que les élus de la MRC des Pays-d’en-Haut ont décidé de procéder à la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire. La vision stratégique est une image globale de ce que souhaite devenir une collectivité au terme d’un horizon de planification qui a été préalablement retenu. Celle-ci guide l’Organisation dans la gestion du changement souhaité. A joindre en hyperlien : PROJET D’ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE DE LA MRC (2023)

*Proverbe Africain