Transport collectif : les usagers répondent présents!
Transport adapté et collectif des Laurentides est fier d’annoncer que l’achalandage est bien revenu à des niveaux prépandémiques dans son service de transport collectif par autobus, l’Inter des Laurentides.
En effet, l’Inter a terminé l’année 2023 avec 137 231 passages, ce qui dépasse l’achalandage enregistré en 2019. Un nouvel aller-retour vers Saint-Jérôme à partir de Mont-Tremblant à 11 h s’est même ajouté à l’horaire le 29 janvier dernier. « Ce nouveau départ était fort demandé par les usagers et viendra combler un trou de service dans l’horaire », mentionne Steve Perreault, maire de Lac-Supérieur et président du conseil d’administration de TACL.
Le taxibus, service de taxi collectif, connaît une popularité sans précédent dans la MRC des Laurentides, où la demande est en forte hausse avec 7 577 déplacements effectués. Dans la MRC des Pays-d’en-Haut, une légère hausse a été constatée, terminant l’année avec 2 285 transports. La directrice de TACL, Marie-Claude Beaudet, explique que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : « De nombreuses personnes en provenance de milieux urbains ont profité du contexte de la pandémie pour emménager dans la région. Bon nombre de ces personnes ont comme habitude d’utiliser les services de transport collectif pour se déplacer et s’attendent par le fait même à un certain niveau de service. »
L’année 2024 sera sous le signe des avancées technologiques. L’équipe de TACL prévoit rendre accessible le paiement en ligne cette année. L’équipe analysera aussi comment optimiser les services de taxibus.