Un conseil de MRC fort chargé!
8e séance ordinaire 2023 de la MRC des Pays d’en-Haut
C’est le 10 octobre dernier que la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu sa 8e séance ordinaire de l’année, à l’Estérel. Parmi les points abordés: le siège social de la MRC ira de l’avant, deux bilans semestriels de comités ont été présentés, des investissements majeurs dans nos infrastructures récréotouristiques sont considérés, et l’énoncé de vision stratégique du schéma d’aménagement actuellement en révision sera soumis pour consultation dans les prochaines semaines. Revue des faits saillants !
Une étape de plus vers la construction du siège social de la MRC
Le Conseil de la MRC a adopté le règlement d’emprunt autorisant les travaux de construction du futur siège social de la MRC des Pays-d’en-Haut, au 11, rue Principale à Saint-Sauveur. La MRC se réjouit d’avoir obtenu une aide financière dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales, à un taux d’aide de 64 %.
Bilan de mi-année des comités Logement et Aménagement
Comité Logement PDH
Le comité a remis son rapport de mi-année : les maires souhaitent que l’autonomie des villes pour créer des logements soit reconnue et respectée, que la MRC poursuive ses représentations auprès des instances gouvernementales.
Il faut savoir aussi que la MRC finalise sa première Politique d’habitation. « La MRC étudie la possibilité de mettre en place une structure permanente qui piloterait la création de logements abordables dans la MRC, avec un mandat long terme, au-delà des cycles politiques municipaux de quatre ans », indique le préfet André Genest.
Comité Aménagement du territoire
Parmi les dossiers importants, le Comité a fait un retour sur la consultation des élus municipaux sur le projet d’énoncé de vision stratégique, qui s’est déroulée le 6 septembre dernier, dans le cadre de la révision du Schéma d’aménagement et de développement (SAD). Le Comité prépare maintenant la tournée de consultations de la population qui se déroulera dans les prochains mois.
La réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) a également mobilisé ce comité, qui l’a déposé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en vue de son approbation par ce dernier puis de son entrée en vigueur dans le courant de la prochaine année.
Un autre dossier « chaud » sur lequel le comité planche : celui de l’adoption du Plan d’intervention d’aide aux changements climatiques (PIACC) et de sa mise en œuvre.
La MRC poursuit son partenariat avec Laurentides en emploi
Plusieurs partenaires gouvernementaux incluant les MRC de la région des Laurentides, chapeautées par le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), travaillent à redéfinir la vision de Laurentides en emploi, dans l’optique de promouvoir les opportunités professionnelles, le dynamisme des territoires et d’optimiser la productivité et l’innovation des entreprises dans la région des Laurentides.
« Cette entente sectorielle, c’est une opportunité de réaliser des actions concrètes et innovantes, de travailler sur des situations précises en employabilité, tant dans la recherche de main-d’œuvre par secteur d’activité que dans la productivité des entreprises, le tout facilité par la création de ponts entre les paliers d’intervention territoriaux et régional », croit M. Genest.
Assurer la pérennité de nos parcs linéaires
Le Conseil de la MRC a franchi un premier pas en réservant un montant de 937 500 $ au volet 1 du Fonds régions et ruralité (FRR), qui financerait un projet majeur de réfection des parcs à hauteur de 80 % pour un montant de 750 000 $.
S’il voit le jour, ce projet, qui prévoit des travaux annuels d’immobilisation étalés sur les 10 prochaines années, commencerait à partir de 2024. Le Conseil statuera sur ces travaux à l’occasion de l’adoption de son budget annuel au mois de novembre prochain.
Adoption d’un projet d’énoncé de vision stratégique
À la suite d’une consultation tenue auprès d’élus municipaux des 10 municipalités de la MRC le 6 septembre dernier, un projet d’énoncé de vision stratégique en matière d’aménagement du territoire a été rédigé et adopté par le Conseil. Cet énoncé de vision constitue la première étape relative à la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire.
« Suivant l’adoption du projet, nous tiendrons quatre consultations publiques en autant de lieux différents sur le territoire, précise André Genest. Les municipalités auront 120 jours suivant l’adoption du projet pour nous soumettre leurs commentaires par voie de résolution. Un énoncé de vision stratégique final pourrait donc voir le jour en début d’année 2024. »
À propos des ressources humaines
Finalement, le Conseil de la MRC a autorisé le préfet à signer le renouvellement de contrat du directeur général qui est en poste depuis un an. « Ceci confirme que Philippe Leclerc a la confiance des membres du Conseil de la MRC et que son travail est reconnu », commente le préfet.
Notons également la nomination de Marie-Michèle Marcotte comme conseillère aux ressources humaines ainsi que la nomination de Line Richard, à titre de chargée de projet – mise en œuvre de la démarche Municipalité amie des ainés (MADA). Mme Richard sera responsable entres autres, de faire le bilan des initiatives mises en place dans le cadre de cette démarche.
Enfin, un nouveau poste pour le service à la clientèle à l’Info-Collecte a été créé suivant l’importante croissance de la population des trois dernières années.