Une Charte de la Bientraitance qui arrive à point
Prévention de la maltraitance de la MRC des Pays-d’en-Haut
C’est ce lundi 10 juin au Manoir de la Vallée à Saint-Sauveur, que le comité Prévention maltraitance de la Table des Aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut a procédé au lancement de sa Charte de bientraitance.
Ce lancement tombait à point nommé, à l’approche de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés (15 juin). Pour l’occasion, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a fait l’honneur de sa présence.
Les représentants du comité ont présenté des outils ayant pour but de faciliter sa mise en pratique.
Étaient conviés à cet événement, les élus municipaux, provinciaux et fédéraux, les organismes membres de la Table des Aînés ainsi que les représentant des clubs d’aînés de notre MRC.
«Il s’agissait d’une occasion de se réunir afin d’être en mesure de promouvoir la bientraitance dans notre communauté et de démontrer notre implication dans cette cause», a déclaré André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Tous ensemble contre la maltraitance
En 2017, neuf organismes du territoire ont travaillé à l’élaboration d’une entente de collaboration et d’accompagnement en matière de prévention à la maltraitance envers les aînés qu’ils ont tous signé.
De nombreuses actions ont été menées pour lutter contre la maltraitance des aînés au cours des dernières années, mais la Table des Aînés constate toutefois qu’avec le phénomène du vieillissement de la population, les cas de maltraitance sont toujours présents.
Le 15 juin, la population est invitée à porter fièrement le ruban mauve afin de montrer qu’elle a à cœur d’agir et de s’engager pour défendre la qualité de vie de tous les aînés.
Rappelons que La MRC a la reconnaissance Municipalités Amies des Aînés (MADA) et qu’elle est actuellement en processus de révision de ses politique familiale et ainés
Voici les principes inscrits à la charte.