Recherche

Collecte des matières recyclables (bac bleu/vert)

Pourquoi le bac de recyclage?

35 % de toutes les matières résiduelles générées par les citoyens québécois sont des matières recyclables allant dans le bac bleu ou vert. Ces matières sont recyclées ou valorisées et permettent la création de nouveaux produits.

Il y a 5 grandes familles de matières recyclables acceptées au centre de tri (Source : Tricentris) :

Le papier

Le papier (journaux, circulaires, revues, papiers divers, papiers d’imprimante, enveloppes, sacs de papier, dépliants, bottins de téléphone, cahiers, publications, feuilles mobiles, livres sans couvertures ni reliure, papier d’emballage, papier déchiqueté)

  • Mettre le papier déchiqueté dans un sac de plastique transparent;
  • Les fenêtres des enveloppes ne causent aucun problème et n’ont pas besoin d’être retirées;
  • Ne pas ficeler les papiers;
  • Retirer les circulaires et les journaux de leurs sacs de distribution (ex : Publisac);
  • Il n’est pas nécessaire d’enlever les broches;
  • Opter pour le papier d’emballage simple, non métallisé ni transparent.

Le carton

Le carton (boîtes de carton, plates et ondulées, emballage en carton, boîtes d’œufs, rouleaux de carton, contenants à pignons (cartons de lait ou de crème), contenants multicouches (Tetra Pak), boîte de pizza, verres de café à emporter);

  • Ouvrir les boîtes et les mettre à plat (démontées) dans le bac de récupération;
  • S’assurer que les boîtes sont vides ; ne pas laisser de styromousse, de sac de céréales ou encore, de plateau de biscuits à l’intérieur;
  • Jeter le couvercle en plastique des verres à café à emporter;
  • Jeter la paille des boîtes de jus;
  • Il n’est pas nécessaire d’enlever la partie versante des contenants à pignons et multicouches.

Le plastique

Le plastique (tous les contenants, bouteilles, bouchons et couvercles de plastique sur lesquels on retrouve le ruban de Möbius ainsi que le numéro, 1, 2, 3, 4, 5 ou 7, sacs de plastique qui s’étirent, pellicule d’emballage);

  • Vider et rincer légèrement les contenants;
  • Déposer les contenants pêle-mêle dans le bac, non emboîtés, ni dans un sac;
  • S’assurer que tous les contenants et items de plastique déposés dans le bac portent le symbole du recyclage en plus d’être identifiés du numéro 1, 2, 3, 4, 5 ou 7.
  • Jeter tous les contenants et items de plastique identifiés par le numéro 6;
  • Jeter tous les contenants et items de plastique qui ne portent pas le symbole du recyclage;
  • Séparer les bouchons et les couvercles des bouteilles et des contenants;
  • Faire un sac de sacs avec les sacs de plastique qui s’étirent et les pellicules d’emballage.

Le métal

Le métal (boîtes de conserve, bouchons, couvercles, papier et assiettes d’aluminium, canettes de boissons diverses, consignées ou non, petits articles en métal (cintres, chaudrons, moules à gâteau, etc.);

  • Vider et rincer légèrement les contenants;
  • Déposer les contenants pêle-mêle dans le bac, non emboîtés, ni dans un sac;
  • Attacher les cintres de métal ensembles;
  • Garder les aérosols, les contenants de peinture et les bonbonnes de propane pour l’écocentre;
  • Il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes sur les boîtes de conserves, mais si enlevées, elles seront recyclées avec le papier;
  • Même rouillé, le métal peut être recyclé.

Le verre

Le verre (bouteilles et contenants alimentaires, peu importe la couleur, bouteilles de vin et de bières, consignées ou non).

  • Vider et rincer légèrement les contenants
  • Déposer les contenants pêle-mêle dans le bac, non emboîtés, ni dans un sac;
  • Séparer les bouchons et les couvercles des contenants;
  • Garder les néons et les ampoules fluocompactes pour l’écocentre;
  • Il n’est pas nécessaire d’enlever les étiquettes collées sur les contenants et bouteilles en verre.
  • matières putrescibles qui sont destinées au bac brun
  • déchets ultimes qui sont destinés au bac noir
  • cartons souillés et cartons cirés
  • vitres, fenêtres, verres à boire, coupes à vin, tasses, vaisselle, miroirs, céramique, poterie, pyrex, ampoules, tubes fluorescents.
  • Tous les contenants, bouteilles, bouchons et couvercles de plastique qui ne sont pas identifiés du ruban de Möbius, tous les contenants, bouteilles, bouchons et couvercles de plastique qui portent le numéro 6, styromousse, sacs de plastique rigides, pailles, emballages de barres tendres, tablettes de chocolat et sacs de croustilles, tout autre item de plastique qui n’est pas un contenant (jouets, rasoirs jetables, toiles de piscine, boyaux d’arrosage, cartable, mobilier de jardin, pièces de voiture, etc.)
  • papiers souillés, cirés, plastifiés, sablés, parchemins ou d’aspect métallisés, mouchoirs, essuie-tout, papiers peints, autocollants, couches, photos.
  • Tous les sacs et pellicules de plastique ne peuvent malheureusement être envoyés au recyclage. Le sacs/pellicule de plastiques qui peuvent être recyclés, et donc acheminés au centre de tri, s’étirent lorsque vous tentez de les déchirer. Les sacs d’épicerie, de pains tranchés  ou encore qui recouvrent les vêtements à la sortie du nettoyeur en sont de bons exemples. Quand le sac est fait d’un plastique plus « raide » et ne s’étire pas, tels les sacs de légumes congelés, de riz, de céréales et autres sacs du genre, il ne faut pas les mettre dans le bac de récupération.
  • Bonbonnes de propanes, bouteilles en aérosol, extincteurs, outils, gros objets en métal (bicyclette, barbecue, pièce de voiture, etc.)

Pour se procurer un nouveau bac ou demander une réparation, veuillez contacter votre municipalité :

Ville / Municipalité Téléphone Courriel
Estérel 450-228-3232 info@villedesterel.com
Lac-des-Seize-îles 450-226-3117 info@lac-des-seize-iles.com
Morin-Heights Services techniques 450-226-3232 poste 115 servicestechniques@morinheights.com
Piedmont 450-227-1888 info@piedmont.ca
Saint-Adolphe-d’Howard 1-855-327-2044 info@stadolphedhoward.qc.ca
Sainte-Adèle 1-855-664-2929
Sainte-Anne-des-Lacs M. Yves Latour, 450 224-2675 poste 228   ylatour@sadl.qc.ca
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Bianca Fournier, 450-228-2444 poste 2, tp@lacmasson.com
Saint-Sauveur 450-227-4633 cmichaud@ville.saint-sauveur.qc.ca   
Wentworth-Nord 450-226-2416, poste 45 environnement.inspecteur@wentworth-nord.ca

LES 5 RÈGLES D’OR POUR RÉCUPÉRER EFFICACEMENT (source : RECYC-QUÉBEC)

RÈGLE D’OR N° 1 Rincez les contenants avant de les placer dans le bac de récupération. Il est conseillé de rincer légèrement vos contenants de plastique, verre et métal avant de les déposer dans votre bac de récupération. En plus d’éviter la contamination des autres matières, particulièrement les papiers et cartons, cela réduira les mauvaises odeurs et le développement de moisissures tout en favorisant un environnement sain pour les travailleurs des centres de tri.Si possible, faites-le avec l’eau de vaisselle utilisée au quotidien. Un geste simple et écologique!

RÈGLE D’OR N° 2 Récupérez les sacs et les pellicules souples de plastique. Videz-les de leur contenu, incluant les coupons de caisse, puis rassemblez-les dans un même sac et nouez-le afin de faciliter les opérations dans les centres de tri. Les sacs et pellicules souples de plastique sont récupérés dans de nombreuses municipalités au Québec.

RÈGLE D’OR N° 3 Évitez de mettre dans le bac de récupération les papiers et les cartons très souillés. Les papiers et les cartons imbibés d’huile, de graisse et de nourriture ne sont pas recyclables. Par contre, un peu de gras sur une boîte de beignes ou de pizza ne nuit pas au processus de recyclage.

RÈGLE D’OR N° 4 : Séparez les divers emballages d’un même produit. En séparant les emballages composés de différentes matières, vous aidez énormément au processus de tri. Par exemple, avant de déposer une boîte de céréale dans le bac de récupération, enlever et mettre aux ordures le sac de plastique. Les matières recyclables sont acheminées à un centre de tri où elles sont triées, soit manuellement ou mécaniquement, en différentes catégories. Cependant, il n’est pas nécessaire d’enlever la vitrine de plastique des enveloppes ou l’étiquette sur les boîtes de conserve.

RÈGLE D’OR N° 5 Retirez les circulaires des sacs en plastique avant de les placer dans le bac de récupération. Le fait de retirer les circulaires des sacs de plastique avant de les placer dans le bac de récupération permet d’optimiser le tri et le recyclage des matières.

DÉCOUVREZ LES BONS GESTES D’UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

BON GESTE 1 Pensez à apporter des sacs réutilisables lorsque vous faites vos emplettes et évitez d’en acheter de nouveaux inutilement. La meilleure solution pour réduire la surconsommation des sacs d’emplettes est la réduction à la source, c’est-à-dire, dans la mesure du possible, de ne pas utiliser de sac. Lorsque cela est impossible, il faut opter pour un sac réutilisable, car parmi tous les types de sacs d’emplettes, c’est celui qui a le moins d’impact sur l’environnement. Lavez régulièrement vos sacs réutilisables, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson.

BON GESTE 2 Privilégiez l’achat de produits de grand format plutôt que des petits contenants individuels, tout en évitant le gaspillage. La réduction à la source de la quantité de matières résiduelles que l’on génère peut prendre différentes formes. Privilégier l’achat de produits en grand format plutôt qu’en formats individuels permet de réduire la quantité d’emballage à gérer après consommation. Planifiez toutefois vos achats de produits périssables selon vos besoins afin d’éviter le gaspillage alimentaire qui a un impact négatif sur l’environnement.

BON GESTE 3 Achetez un produit sans emballage superflu. Il y a suremballage lorsque l’emballage sert à des fins autres que la protection, la conservation, la sécurité alimentaire, le transport, l’identification et l’information. Par exemple, il y a suremballage lorsque la seule fonction d’un emballage est de le rendre plus attrayant aux yeux du consommateur. De plus en plus d’entreprises optimisent leurs emballages notamment en réduisant le volume de ceux-ci et la quantité de matière utilisée.

BON GESTE 4 Privilégiez l’achat de produits ou d’emballages faits à partir de matières recyclées. Plusieurs entreprises fabriquent aujourd’hui des produits et des emballages à partir de matières recyclées. En favorisant l’achat de ceux-ci, et en les récupérant, vous encouragez le cycle du recyclage. Vous contribuez par le fait même à la protection de l’environnement, notamment par la sauvegarde des ressources naturelles, l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

BON GESTE 5 Optez pour des produits dont l’emballage peut être facilement réemployé pour d’autres usages. Une grande quantité de produits de consommation courante sont vendus dans des emballages qui peuvent être réutilisés à d’autres usages. La plupart des contenants de verre et de plastique qui se referment peuvent être réutilisés pour le rangement ou la conservation de produits.

BON GESTE 6 Réduisez à la source vos matières résiduelles. Adoptez des gestes simples permettant de réduire à la source les contenants, emballages, imprimés et journaux que vous générez. Par exemple, recevoir toutes vos factures par Internet permet de réduire votre consommation de papier.

Le recyclage du verre chez Tricentris

Grâce à l’usine de micronisation du verre construite en 2013, qui est adjacente au centre de tri, le verre récupéré sera conditionné et micronisé afin d’obtenir une poudre, nommée VERROX®, qui est ensuite utilisée comme un ajout cimentaire. Cette technologie, développée par la chaire de recherche SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke, entraine plusieurs retombées positives telles que l’amélioration de la performance des bétons, la diminution de la production de gaz à effet de serre générés par la fabrication du ciment mais aussi et surtout, elle offre une solution pour la valorisation du verre.

Les matières déposées dans le bac de recyclage seront acheminées au centre de tri, Tricentris situé à Lachute.

Vous pouvez découvrir les étapes d’un centre de tri (celui de Terrebonne opéré également par Tricentris) grâce à cette vidéo :

Capsules humoristiques sur le recyclage

Le verre se transforme!

Vive le vrac dans le bac

Les indésirables du bac de recyclage

Cacher la carte Voir la carte