Recherche

Stratégie jeunesse en milieu municipal

Ils ont entre 15 et 35 ans et ils ont une vision : maintenir un lien avec leur milieu de vie, s’impliquer le plus tôt possible dans de grands projets qui auront un impact sur eux, sur leur avenir, contribuer à améliorer l’environnement et finalement se réaliser dans toutes leurs sphères; qu’elle soit personnelle, sociale, économique et aussi politique.

 

Le dévoilement de la Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut qui se tenait le 30 janvier dernier à la Place des citoyens, à Sainte-Adèle, était le point culminant de la Stratégie jeunesse, démarrée il y a un an et demi.

 

Téléchargez la Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut.

 

Les co-porte-paroles de la démarche, Mylène Joncas, conseillère municipale de Saint-Adolphe-d’Howard, et Alexandre Filion, entrepreneur et copropriétaire de la boutique PRFO, ont déclaré avoir été inspirés par la démarche. « Nous n’avons aucun doute que cette déclaration aura un impact positif quant au développement de notre MRC, en plus de nous permettre de façonner un milieu de vie à votre image. À nous tous maintenant d’incarner et de porter cette vision de la jeunesse pour faire émerger plus de projets incluant les 15 à 35 ans! », ont-ils lancé.

Et la suite maintenant?

La Déclaration jeunesse n’est pas une fin en soi, mais bien la pierre d’assise à un mouvement que l’on souhaite plus profond. En effet, le comité consultatif jeunesse qui a participé à la rédaction de cette Déclaration, aura pour principal rôle de s’assurer de la prise en compte des enjeux jeunesse dans les développements à venir et de représenter cette vision des jeunes auprès de la MRC, des municipalités et divers espaces de concertation locale.

 

Historique de la démarche

Les données sont préoccupantes au sujet de la présence et donc de la représentativité des jeunes sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Celles-ci sont principalement expliquées par le vieillissement de la population et l’exode des jeunes.

 

Dans l’optique de faire de la MRC un milieu accueillant et participatif pour les jeunes âgés de 15 à 35 ans, la MRC des Pays-d’en-Haut s’est dotée, depuis l’automne 2017, d’une Stratégie jeunesse en milieu municipal.

 

Il s’agit d’une mesure soutenue par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMOH), en collaboration avec Secrétariat à la jeunesse (SAJ),  l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des Municipalités (FQM). La MRC des Pays-d’en-Haut a fait partie des onze (11) organisations municipales (MRC ou municipalités) sélectionnées pour réaliser la première phase de la Stratégie jeunesse, afin que celle-ci soit déployée à la grandeur de la province durant les prochaines années.

 

Cette phase #1 a duré près d’un an et demi d’activités visant à favoriser le sentiment d’appartenance des 15-35 ans à l’intérieur des Pays-d’en-Haut et intégrer davantage de jeunes dans les initiatives visant l’amélioration de leur qualité de vie.

 

Pour ce faire, la Stratégie jeunesse en milieu municipal a bénéficié du soutien d’un comité pilote (formé d’une élue municipale, du CISSS des Laurentides et du Carrefour Jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut) qui ont travaillé en étroite collaboration avec les groupes suivants :

  • les jeunes;
  • les municipalités;
  • les organisations offrant des services à la jeunesse.

 

À la MRC des Pays-d’en-Haut, la Stratégie jeunesse en milieu municipal a pour principaux objectifs :

  • de rapprocher les jeunes de 15 à 35 ans de la vie municipale;
  • d’amener davantage de jeunes à réfléchir et à contribuer aux décisions de leur municipalité;
  • de structurer l’intégration de la population jeunesse dans les futures décisions et actions des municipalités visant l’amélioration de la qualité de vie des jeunes.

 

Vous pouvez télécharger le plan d’action détaillé de la Stratégie en cliquant sur ce lien: PLAN D’ACTION

 

Les enjeux qui préoccupent les jeunes des Pays-d’en-Haut sont les suivants :

  • l’emploi
  • l’accessibilité au logement
  • le transport actif et collectif
  • les sports et les loisirs
  • l’éducation
  • l’environnement
  • la culture (programmation culturelle jeunesse)
  • la santé
  • l’entrepreneuriat et le travail autonome
  • la conciliation Famille-Études-Travail

 

La Stratégie jeunesse en milieu municipal veut aborder et mieux cerner les enjeux nommés ci-haut, afin de dresser des pistes de solutions durables POUR et PAR les jeunes des Pays-d’en-Haut. Pour ce faire, la Stratégie s’est déclinée en axes d’intervention présentés ci-dessous.

 

Tout d’abord, la tenue d’une grande consultation publique jeunesse ayant eu lieu le mercredi 25 avril 2018 dans le but de rassembler les 15-35 ans et de leur offrir un lieu pour s’exprimer sur une MRC à leur image. Les commentaires recueillis lors de cet événement rassembleur  permettront aux décideurs, aux employeurs et aux professionnels de la jeunesse d’être à l’écoute des propositions énoncées par les jeunes. Lors de cette soirée à la fois festive et engagée, les jeunes ont été amenés à s’informer et à réfléchir aux enjeux de leur MRC. Les pistes de solutions proposées par ceux-ci ont fait l’objet de la Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut.

 

Enfin, un Comité consultatif jeunesse sera créé et aura pour principal rôle représenter la vision des jeunes auprès de la MRC, des municipalités et des divers espaces de concertation.

STRATÉGIE

 

Pour plus d’information

Communiquez avec Caroline Arseneau, agente de développement des communautés

450 229-6637 – carseneau@mrcpdh.org

Cacher la carte Voir la carte