Recherche

Stratégie jeunesse en milieu municipal

Les données sont préoccupantes au sujet de la présence et donc de la représentativité des jeunes sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Celles-ci sont principalement expliquées par le vieillissement de la population et l’exode des jeunes.

Dans l’optique de faire de la MRC un milieu accueillant et participatif pour les jeunes âgés de 15 à 35 ans, la MRC des Pays-d’en-Haut s’est dotée, depuis l’automne 2017, d’une Stratégie jeunesse en milieu municipal.

Il s’agit d’une mesure soutenue par le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), en collaboration avec Secrétariat à la jeunesse (SAJ),  l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des Municipalités (FQM).

La MRC des Pays-d’en-Haut fait partie des onze (11) organisations municipales (MRC ou municipalités) sélectionnées pour réaliser la 1re phase de la Stratégie jeunesse, afin que celle-ci soit déployée à la grandeur de la province durant les prochaines années.

Cette phase #1 durera entre 9 et 18 mois d’activités visant à favoriser le sentiment d’appartenance des 15-35 ans à l’intérieur des Pays-d’en-Haut et d’intégrer davantage de jeunes dans les initiatives visant l’amélioration de leur qualité de vie.

Pour ce faire, la Stratégie jeunesse en milieu municipal bénéficie du soutien d’un comité pilote (formé d’une élue municipale, du CISSS des Laurentides et du Carrefour Jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut) qui voit à travailler en étroite collaboration avec les groupes suivants :

  • les jeunes;
  • les municipalités;
  • les organisations offrant des services à la jeunesse.

 

À la MRC des Pays-d’en-Haut, la Stratégie jeunesse en milieu municipal a pour principaux objectifs :

  • de rapprocher les jeunes de 15 à 35 ans de la vie municipale;
  • d’amener davantage de jeunes à réfléchir et à contribuer aux décisions de leur municipalité;
  • de structurer l’intégration de la population jeunesse dans les futures décisions et actions des municipalités visant l’amélioration de la qualité de vie des jeunes.

 

Vous pouvez télécharger le plan d’action détaillé de la Stratégie en cliquant sur ce lien: PLAN D’ACTION

 

Les enjeux qui préoccupent les jeunes des Pays-d’en-Haut sont les suivants :

  • l’emploi
  • l’accessibilité au logement
  • le transport actif et collectif
  • les sports et les loisirs
  • la culture (programmation culturelle jeunesse)
  • l’entrepreneuriat
  • l’éducation postsecondaire sur le territoire
  • la conciliation Famille-Études-Travail

 

La Stratégie jeunesse en milieu municipal veut aborder et mieux cerner les enjeux nommés ci-haut, afin de dresser des pistes de solutions durables POUR et PAR les jeunes des Pays-d’en-Haut. Pour ce faire, la Stratégie se déclinera en axes d’intervention présentés ci-dessous.

 

Tout d’abord, la tenue d’une grande consultation publique jeunesse qui se tiendra le mercredi 25 avril 2018 dans le but de rassembler les 15-35 ans et de leur offrir un lieu pour s’exprimer sur une MRC à leur image. Cet événement rassembleur permettra aux décideurs, aux employeurs et aux professionnels de la jeunesse d’être à l’écoute des propositions énoncées par les jeunes.

 

Lors de cette soirée à la fois festive et engagée, les jeunes seront amenés à s’informer et à réfléchir aux enjeux de leur MRC. Puis, les pistes de solutions proposées par ceux-ci feront l’objet de la Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut.

 

Enfin, un Comité consultatif jeunesse sera créé et aura pour principal rôle représenter la vision des jeunes auprès de la MRC, des municipalités et des divers espaces de concertation.

STRATÉGIE

 

 

Pour plus d’information

Communiquez avec Caroline Arseneau, chargée de projet – stratégie jeunesse en milieu municipal

438-395-1715 – carseneau@mrcpdh.org

Cacher la carte Voir la carte