Rapport d’activités 2024 : Une MRC mobilisée pour le développement durable de son territoire
La MRC des Pays-d’en-Haut vient de dévoiler son rapport d’activités 2024, un document qui témoigne de l’engagement collectif de toute une organisation au service du mieux-être de sa communauté.
De la planification territoriale à l’innovation numérique, en passant par l’environnement, l’économie, le développement communautaire et culturel, l’année 2024 a été marquée par une solide mobilisation des élus, du personnel administratif et de nombreux partenaires.
« Cette année encore, la MRC a su faire preuve d’agilité, de cohérence et de vision pour faire avancer les dossiers structurants de notre région », souligne Mylène Perrier, entrée en poste à la direction générale en mai 2024.
Des projets structurants
L’avancement du plan climat, la mise en œuvre d’une politique de soutien aux entreprises, la poursuite de projets structurants – tant au niveau de la consolidation de nos infrastructures récréotouristiques, que du soutien à la vitalité culturelle et communautaire – sont autant de jalons qui montrent que le développement durable et l’innovation guident les actions de la MRC.
« Comme bons coups, la MRC a mis sur pied une réserve financière de 125 000 $ par an pendant 10 ans pour constituer un fonds dédié à la pérennité de nos sentiers. Et on a aussi supporté financièrement des organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire », explique le préfet de la MRC, André Genest.
Parmi les faits saillants, mentionnons la création de nouveaux outils de communication pour mieux rejoindre les citoyens et les partenaires, tel que la création d’un site Web voué au développement économique, accompagné de son infolettre. Notre MRC arrive au 1er rang des territoires des Laurentides ayant le meilleur taux de réponse lors du 2e appel de projets dans le cadre d’une entente régionale avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le rapport reflète aussi une volonté affirmée de renforcer la proximité avec la population. Qu’il s’agisse de l’organisation d’événements comme Explore Carrière ou de la bonification des services offerts en ligne (on n’a qu’à penser aux services de requêtes en ligne pour la gestion des matières résiduelles ou au centre sportif), la MRC poursuit ses efforts pour rester à l’écoute et répondre aux besoins d’un territoire en pleine transformation.
« Je tiens à féliciter chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à la mise en œuvre de nos actions et de nos projets cette année. Votre dévouement est une source d’inspiration et un moteur puissant pour notre développement régional. Merci aux membres du conseil, aux comités et à toute l’équipe administrative pour leur travail rigoureux et leur engagement exemplaire », conclut M. Genest.
On peut consulter le rapport d’activités 2024 sur le site de la MRC, à l’onglet Documents et publications.
[MP1]mai