The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
13 avril 2023
|

En mai, à l’unisson, nourrissons les abeilles!

Escouade pissenlit

« Rejoignez l’escouade pissenlit du Rucher collectif! », c’est le cri de ralliement que lance Michel Bélanger, initiateur de ce projet d’apiculture urbaine situé à Sainte-Adèle et qui en est déjà à sa troisième saison dans notre MRC. Dans la foulée du mouvement mai sans tondeuse, la population est donc invitée à se faire complice et laisser fleurir les pissenlits avant de les couper. Au contraire d’être un mal aimé, le pissenlit fait partie des premières sources nourricières au printemps pour les abeilles mais aussi tous les autres pollinisateurs.

Les 10 municipalités de notre MRC ont été sensibilisées à la cause et disposent de toutes les informations nécessaires pour informer et encourager les citoyens à poser des gestes concrets autour d’eux. Des centaines d’affichettes seront disponibles gratuitement via les hôtels de ville, conseil de ville, auprès des chambres de commerce et des organismes œuvrant pour la protection de l’environnement.

Une victoire pour la biodiversité

Le pissenlit est une super plante remplie de vertus. Il est reconnu pour ses propriétés médicinales et il appartient à la famille des laitues. Chaque nouveau coin de verdure laissé à lui-même est une petite victoire pour la biodiversité.

Saviez-vous que le pissenlit, perçu par la plupart d’entre nous comme une mauvaise herbe, est très riche en nectar et en pollen et contribue au miel printanier? Mais avant tout, le pissenlit permet de nourrir les jeunes colonies d’abeilles du Rucher collectif qui ont survécu à l’hiver et qui rechargent leurs batteries pour se développer en santé et en abondance.

Mai sans tondeuse

En mai, mettre sa tondeuse en veilleuse est un geste simple qui a de multiples retombées bénéfiques, tant pour les humains que pour la nature:  moins de pollution sonore, moins d’émission de gaz à effet de serre (GES), moins d’utilisation d’essence et finalement, plus de temps pour planifier son aménagement de façon plus naturelle. Un aménagement plus naturel laisse la place aux végétaux indigènes plus résistants aux nouvelles réalités climatiques, notamment aux épisodes de sécheresse.

L’organisme le Rucher collectif

L’escouade pissenlit est une activité du Rucher collectif, organisme qui entame sa cinquième année dans les Pays-d ’en-Haut. Ce collectif est un outil d’éveil social afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, à la fragilité de la biodiversité, à la sécurité alimentaire. Ce collectif souhaite enfin mettre en place au sein de la communauté, un système collaboratif, comme le font les abeilles. Le Rucher collectif est actif dans la communauté et il invite les municipalités, les instances et les citoyens à poser des gestes pour attirer et nourrir les pollinisateurs.