Menu
Retour aux Articles
12 décembre 2019
|

La MRC dévoile sa nouvelle Politique Familles et Aînés

Au cœur de nos communautés

«Les familles et les aînés sont le cœur de nos communautés. C’est donc logique qu’ils soient au cœur de notre nouvelle politique qui leur est consacrée», lance le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest.

André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Au cœur de nos communautés est le titre en effet de la Politique des Familles et des Aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut qu’elle dévoilait ce 10 décembre, à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur. Outre les mairesses et maires des villes et municipalités de la MRC, des représentants des familles et des aînés ainsi que d’organismes étaient présents pour assister au dévoilement de cette politique qui comprend un plan d’action pour les cinq prochaines années.

Le dévoilement de la Politique des Familles et des Aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut, s’est fait devant une salle comble à l’hotel de ville de saint-Sauveur.

Travail collectif

Cette nouvelle politique fusionnée est le fruit d’un travail collectif qui aura duré près d’un an et demi.

En effet, le processus de révision des politiques familles et aînés a été orchestrée par la MRC, lors de tournées totalisant 83 consultations sur la quasi-totalité du territoire, auprès de comités familles et aînés locaux. Les éléments de réflexion qui sont ressortis de ces discussions locales ont permis de nourrir les réflexions au niveau supralocal.

«La démarche consistait en un état des lieux de chaque communauté, basé sur un dialogue entre la réalité vécue par les citoyennes et citoyens et les données objectives amenées par nos partenaires ou moi-même. Résultat : chaque milieu a identifié ses problématiques et les ressources nécessaires pour y répondre. La vision concertée et partagée qui émerge prend la forme d’un plan d’action réaliste et réalisable. Pour la suite, le passage à l’action est d’autant plus facile, puisque ce sont les acteurs locaux qui l’ont bâti», synthétise Gabriel Dagenais, chargé de projet.

Gisèle Dicaire, élue responsable des questions Familles et Aînés pour la MRC et mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Gabriel Dagenais, chargé de projet de la révision des politiques Familles et Aînés.

Des enjeux et défis de taille

Cet exercice a permis au conseil de la MRC de réaffirmer l’importance qu’il accorde aux familles et aux ainés, et à reconnaître la place centrale qu’ils occupent au sein de nos communautés. Le processus de révision a permis également d’identifier et de mettre en relief des enjeux préoccupants et des défis de taille que la MRC devra affronter au cours des prochaines années.

Les données portant sur la démographie, l’économie et les emplois locaux, le transport ou encore l’habitation ont été prises en considération en vue de développer des communautés viables pour une qualité de vie accrue.

Les membres du Conseil de la MRC:
Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle; Claude Charbonneau, maire de Saint-Adolphe-d’Howard; Gisèle Dicaire, mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson; Tim Watchorn, maire de Morin-Heights; André Genest, préfet; Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont; Monique Monette Laroche, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs; René Pelletier, maire de Lac-des-Seize-Îles; Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur; François Ghali, maire de Wentworth-Nord et Joseph Dydzak, maire de l’Estérel.

«La qualité de vie de la MRC des Pays-d’en-Haut est une caractéristique qui nous définit et qui se vit différemment dans chaque municipalité. En tant qu’élus, soyons les gardiens de la qualité de vie unique des Pays-d’en-Haut», renchérit Gisèle Dicaire, élue responsable des questions Familles et Aînés pour la MRC et mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

C’est en toute fin d’événement que la MRC a dévoilé et distribué sa nouvelle Politique Familles & Aînés. Un événement qui a visiblement enthousiasmé les participants, tant élus que participants des organismes.

À propos

La Politique des Familles et des Aînés de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut a été adoptée par le conseil des maires le 27 novembre 2019. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration financière du Secrétariat aux Aînés du Ministère de la Santé et des Services sociaux, par le Comité 0-5 ans des Pays-d’en-Haut, et par le soutien technique du Carrefour action municipal et famille. D’ailleurs, ce dernier a remis un certificat mérite à la MRC afin de souligner le travail accompli suite à l’élaboration de cette politique. L’organisme reconnaît ainsi les efforts déployés par la MRC afin d’améliorer la qualité de vie de ses familles et de ses aînés.

Le Carrefour action municipal et famille a remis un certificat mérite à la MRC, afin de souligner le travail accompli suite à l’élaboration de cette politique. Sur la photo : Gabriel Dagenais; Gisèle Dicaire; Luc Leblanc, formateur et représentant pour le Carrefour action municipal et famille et Jackline Williams, directrice générale de la MRC.

Enfin, notons une particularité dans cette édition révisée : chaque ville et municipalité participant à l’exercice (hormis l’Estérel), aura un dépliant propre à sa politique locale.

La Politique des Familles et des Aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut Au cœur de nos communautés est disponible en ligne au www. lespaysdenhaut.com