The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles

Projet Signature innovation : La MRC investit 364 000$ dans des projets de sentiers

C’est le 8 juin dernier que la MRC des Pays-d’en-Haut a présenté les 12 récipiendaires du premier appel à projets dans le cadre de son projet Signature innovation. Ainsi, elle a remis un montant total de 364000$, pour des projets touchant laménagement et la pérennité des sentiers totalisant des investissements totaux de plus de 1,9M$.

 

Pour un développement et aménagement des sentiers et de leurs environs

Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest a rappelé que le projet Signature innovation est réalisé grâce à une aide financière de 1,3 M$ accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC souhaite faire des sentiers récréatifs une réelle signature pour son territoire. Dans cette première étape de réalisation, les initiatives visant le réaménagement de sentiers, leur déplacement, leur pérennité et l’amélioration des aires d’accueil et de services des réseaux récréatifs ont été financés. Concrètement, la MRC vient en soutien direct aux municipalités locales et à leurs organismes de gestion d’équipements de plein air.

« Ce projet de Signature Innovation est stratégique car en investissant dans nos sentiers, ici et maintenant, nous créons un pont entre notre passé et notre avenir. Nous retournons en quelque sorte à notre ADN que sont ces sentiers qui reliaient nos villages il y a un siècle. Par ce projet, nous aspirons à les pérenniser pour les générations futures. En investissant dans nos sentiers, nous articulons notre richesse collective dans le renforcement de notre économie locale tout en préservant l’environnement. C’est un exemple concret de développement durable qui confirme notre leadership dans l’économie du plein air. Félicitations aux récipiendaires! », a déclaré le préfet.

Les récipiendaires

Un projet Signature innovation salué par nos députées

Les deux députées représentant les circonscriptions où les projets ont été retenus ont eu de bons mots pour ces initiatives.

« Depuis l’arrivée des premiers colons jusqu’à nos jours, l’accès à la forêt et la pratique d’activités de plein air sur notre territoire ont toujours fait partie de notre ADN, a déclaré France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation. Qu’elles soient résidentes ou résidents permanents, villégiatrices ou villégiateurs, visiteuses ou visiteurs, les personnes qui profitent du plein air dans les Pays-d’en-Haut ont tout à gagner avec ce projet « Signature innovation ». Je félicite les différents porteurs et partenaires de la réalisation de ces sentiers, et je salue l’engagement de notre gouvernement en ce sens. »

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité), est allé dans le même sens que sa collègue. « Je suis honorée de participer à cette annonce qui met en lumière des actions concrètes pour offrir à la population des Pays-d’en-Haut et d’ailleurs des occasions de découvrir la nature et d’en profiter, tout en favorisant un mode vie sain et actif. Soyons reconnaissants pour l’engagement indéfectible de ces organisations envers la nature et les nombreuses expériences de plein air qu’elle nous offre. Bravo à la MRC des Pays-d’en-Haut, qui mise sur l’accès à la nature comme axe de développement! »

Arrière : Tim Watchorn; Vincent Bélanger; Catherine Charbonneau, Daniel Bergeron, Michel Denis, Daniel Charbonneau; Jacques Gariépy. Avant : Marie-Ève Gauthier; Michèle Lalonde; Alexendre Sarrazin; André Genest et Franck Pappas. ©Photos : Émilie Girard | MRC des Pays-d’en-Haut.

 

Découvrez la vidéo lançant le projet Signature innovation Nos sentiers, au cœur du développement des Pays-d’en-Haut.

 

À propos du projet Signature innovation

Le projet Nos sentiers, au cœur du développement des Pays-d’en-Haut met de l’avant le réseau de sentiers comme catalyseur d’interconnexions physiques, sociales et culturelles des actifs naturels, des milieux de vie et des résidents de la MRC. Dans sa réalisation, le projet se décline en trois grands volets complémentaires :

  1. Développement et aménagement des sentiers et de leurs environs
  2. Accès aux sentiers et démocratisation du plein air
  3. Mise en scène des actifs naturels, patrimoniaux et culturels