Menu
Retour aux Articles

Réduction des déchets : les bons gestes à la maison!

Avec la réduction des collectes de déchets pour la période hivernale (novembre à avril), nous devrons certainement revoir nos habitudes afin de s’adapter à une collecte mensuelle. Voici quelques trucs pour aider à y arriver.

 Un tri adéquat

Il est possible de diminuer la quantité de matière dans le bac à déchets simplement en triant correctement tout ce qu’on jette. Saviez-vous que les matières organiques représentent près de 50% de ce qui est rejeté?  En les déposant dans le bac brun, on libère donc près de la moitié du bac à déchets!

De plus, une panoplie de matières complémentaires à la nourriture peuvent être compostées. Cliquez ICI pour découvrir tout ce qui va dans le bac brun, vous serez étonné!

Réduire à la source

La plupart des matières se retrouvant dans le bac à déchets sont les emballages à usage unique, donc trop souvent non réutilisables et/ou non recyclables. Pour y remédier, optez plutôt pour des produits sans suremballage ou avec un emballage réutilisable/recyclable/compostable. De plus en plus de marchés d’alimentation offrent la possibilité d’apporter ses propres contenants. Vérifiez auprès de votre marchand local! La réduction à la source, combiné à un tri adéquat des matières recyclables et organiques et à une bonne disposition des matières destinées à l’écocentre ,  le bac à déchets devrait être pratiquement vide.

Pour éviter les odeurs dans le bac à déchet

Vous redoutez les odeurs dans le bac à déchet? En rinçant les déchets ultimes avant de les mettre dans le bac (par exemple un emballage souillé), vous contrerez les odeurs possibles à long terme.

Suivez nos capsules diffusées sur notre page Facebook et/ou communiquez avec la ligne Info-Collecte pour toutes questions et interrogations concernant le tri des matières résiduelles. Travaillons tous ensemble pour réduire la quantité de déchets enfouis!

Ligne Info-Collecte

MRC des Pays-d’en-Haut

1 855 PDH-RECY (1 855 734-7329) ou 450 229-8052

infocollecte@mrcpdh.org