FAQ_GMR
Comment bien disposer ses bacs roulants pour des collectes réussies:
- Déposez sur votre propriété au bout de l’entrée avant de le trottoir (max 1,5 m de la rue)
- Laisser un dégagement de 50 cm autour de chaque bac (banc de neige, véhicule, autre bacs, etc.)
- Couvercle bien fermé pour éviter l’accumulation de neige et de pluie à l’intérieur
- Couvercle non attaché, enlevez tout dispositif avant la collecte (roche, corde, attache, élastique, etc.)
- Poignées et roues orientées vers la propriété
- Le bac ne doit pas être enlisé dans la neige ou gelé au sol
Les bacs doivent être visibles pour la collecte.
Été comme hiver, les bacs doivent être en bordure de rue avant 7h le jour de la collecte, il est recommandé de les sortir la veille au soir de la collecte.
Consultez le calendrier des collectes directement sur la page Collectes.
Oui, les collectes ont lieu les jours fériés, sauf le 25 décembre (Noël) et le 1er janvier (jour de l’An), où elles sont reportées au lendemain ou à la veille.
Les encombrants sont des matières résiduelles non industrielles, volumineuses ou pesantes qui ne peuvent être disposées dans un bac roulant. Ces matières ne sont pas ramassées lors de la collecte des déchets domestiques. Cependant, assurez-vous que ces articles ne peuvent être réutilisables, recyclables ou valorisables par des organismes de bienfaisance, ou autres. En effet les matières ramassées lors de la collecte des encombrants sont directement enfouies, sans être triées.
Toutefois, celles que vous apportez à l’écocentre sont triées et revalorisées.
Tous les appareils et composantes électroniques, les appareils réfrigérants et les matériaux de construction ne sont pas considérés comme des encombrants. Ces articles doivent obligatoirement être apportés dans un écocentre.
Les dates de collectes des encombrants sont disponibles sur votre calendrier des collecte .
Pour bénéficier de cette collecte, vous devez obligatoirement sortir vos encombrants le dimanche soir précédant la semaine de collecte.
Avant de placer des articles, assurez-vous qu’ils ne peuvent pas avoir une seconde vie (écocentres, ventes en ligne, dons à des organismes, etc.), en effet toutes les matières ramassées pendant ces collectes sont directement enfouies, sans être triées ou valorisées.
- Déposez-les sur votre propriété, près de la rue, ils ne doivent pas entraver la circulation.
- Vérifiez qu’ils sont visibles pour les employés de collecte
- Déposez-les en vrac, les sacs et les boites ne seront pas ramassées
- Coupez les gros articles en petits morceaux lorsque c’est possible pour faciliter le ramassage.
Déposez les matières admissibles le dimanche soir, la collecte s’effectuera une seule fois en début de semaine sur votre rue. Les articles sortis pendant la semaine ne seront pas ramassés.
- Meubles, fauteuils, divans, etc.
- Appareils électroménagers (fours, laveuses, sécheuses, etc. Sauf les appareils réfrigérants),
- Appareils électriques (lampes, grille-pains, micro-ondes, etc.)
- Fournaises vides,
- Réservoirs d’eau chaude,
- Tapis,
- Matelas et sommiers,
- Embarcations, spas/piscines (coupés en morceaux).
- Matières putrescibles destinées au bac brun,
- Matières recyclables destinées au bac bleu/vert ,
- Déchets ultimes destinés au bac noir,
- Branches,
- Pneus,
- Matériel informatique et électronique (écrans, ordinateurs, tablettes, claviers, souris, etc.)
- Résidus domestiques dangereux (RDD = peintures, solvants, huiles, batteries, produits d’entretien, bonbonnes de propane, etc.),
- Téléviseur ;
- Rebuts de construction, rénovation et démolition (CRD = portes, gouttières, briques, ciment, bois, fenêtres, bains, toilettes, lavabo, etc.),
- Appareils réfrigérants (congélateurs, réfrigérateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, celliers, thermopompes, refroidisseurs d’eau, etc.).
- Appareils à essence (souffleuses, tondeuses, etc.)
Si vos encombrants n’ont pas été ramassés, informez-nous via le formulaire de requêtes
N’oubliez pas que certains objets ne sont pas acceptés dans la collecte des encombrants, consultez la page dédiée pour vérifier la liste des articles autorisés et refusés.
La MRC n’effectue aucune collecte des sapins de Noël naturels, vérifiez auprès de votre municipalité si une collecte est organisée.
La MRC n’effectue aucune collecte des branches, vérifiez auprès de votre municipalité si une collecte est organisée ou si votre écocentre les accepte.
Non, car les sacs plastiques biodégradables et compostables ne se décomposent pas entièrement et se transforment en petites particules qui contaminent le compost.
Comme le processus de compostage ne peut distinguer les différents types de sacs de plastique, tous les sacs de plastique sont refusés, même ceux étiquetés comme compostables.
Vous pouvez utiliser des sacs en papier pour vos déchets organiques, mais ce n’est pas obligatoire.
Les petits sacs en papier sont disponibles dans les épiceries et magasins à grande surface, et les grands sacs pour feuilles et résidus verts sont vendus dans les centres de rénovation et quincailleries.
Oui! Si votre bac est abîmé en raison de l’usure normale ou de la manutention, nous le remplaçons gratuitement. Les bacs fendus sont remplacés, tandis que les roues ou les couvercles endommagés sont réparés sur place.
Laissez simplement votre bac vide à un endroit visible et accessible depuis la rue.
Pour faire réparer votre bac ou en obtenir un nouveau, faites votre demande en ligne
Important! Si le bris est causé par le propriétaire ou l’occupant, ou si le bac a été vandalisé, les frais de réparation ou de remplacement seront à votre charge.
La collecte des encombrants a lieu 4 fois par année à des dates déterminées. Consultez votre calendrier de collecte et placez vos matières le dimanche soir de la semaine de collecte.
Oui, selon le type de matière, en effet il n’est pas possible d’obtenir un bac supplémentaire pour les ordures (noir).
Pour faire une demande de bac supplémentaire, faites votre demande en ligne .
Pour limiter la production de déchets et atteindre ses objectifs environnementaux, la MRC a fixé des limites de bacs par résidence. Le nombre de contenants accepté varie selon la matière. Pour les matières organiques, un bac par unité d’occupation est gratuit, pour obtenir plus de bac il faut défrayer et les frais pour un bac. Après inspection et analyse d’un employé de la MRC, un bac supplémentaire peut être autorisé pour des cas exceptionnels. Les frais afférents à un bac doivent être payés avant la livraison.
Maison unifamiliale :
- 1 bac à déchets (noir)
- 3 bacs de récupération (bleu)
- 3 bacs de compostage de 240 L (brun)
Immeuble à 2 logements :
- 2 bacs à déchets (noir)
- 6 bacs de récupération (bleu)
- 6 bacs de compostage de 240 L (brun)
Immeuble à 3 logements:
- 3 bacs à déchets (noir)
- 6 bacs de récupération (bleu)
- 8 bacs de compostage de 360 L (brun)
Immeuble à 4 logements:
- 4 bacs à déchets (noir), ou CCA 2 V3, ou CSE 5000 L max
- 6 bacs de récupération (bleu) ou CCA 2V3
- 8 bacs de compostage de 360 L (brun) ou CCA 3V3, ou CSE 1300 L max
Immeuble à 5 logements:
- 5 bacs à déchets (noir), ou CCA 2 V3, ou CSE 5000 L max
- 6 bacs de récupération (bleu) ou CCA 4V3 max
- 8 bacs de compostage de 360 L (brun) ou CCA 3V3, ou CSE 1300 L max
Immeuble à 6 logements:
- 6 bacs à déchets (noir) ou CCA 2 V3, ou CSE 5000 L max
- 6 bacs de récupération (bleu) ou CCA 4V3 max
- 8 bacs de compostage de 360 L (brun) ou CCA 3V3, ou CSE 1300 L max
Immeuble de plus de 7 logements:
À partir de 7 logements et plus, les bacs doivent être remplacés par un conteneur, les volumes doivent être évalués.
Si votre bac n’a pas été ramassé, vous pouvez signaler la situation en remplissant le formulaire de requêtes
Assurez-vous de placer votre bac en bordure de votre terrain avant 7 h le jour de la collecte. Si votre bac n’était pas sorti à temps (preuve de passage GPS), il n’y aura pas de ramassage supplémentaire.
Si vous pensez que c’est un oubli, vous avez jusqu’à 72 heures ouvrables suivant la collecte pour le signaler. Nous contacterons l’entrepreneur pour qu’il effectue la collecte dans un délai d’un jour ouvrable. Important! Laissez votre bac en place jusqu’à ce qu’il soit collecté.
Votre bac doit être mis en bordure de la rue avant 7 h le matin de la collecte et au plus tôt à 18 h la veille. Il doit être ramené à son lieu d’entreposage au plus tard à 7 h le lendemain de la collecte.
Placez votre bac en bordure de votre terrain avec les roues orientées vers votre propriété, sans l’amener dans la rue ni sur le trottoir. Si vous avez plusieurs bacs, laissez environ 1 mètre d’espace entre chacun pour faciliter le vidage par le camion.
NON, toutes les matières mises au chemin pour les encombrants sont directement enfouies sans être triées ni valorisées.
Donc avant de placer des articles, assurez-vous qu’ils ne peuvent pas avoir une seconde vie (écocentres, ventes en ligne, dons à des organismes, etc.)
Notre équipe terrain qui livrent des nouveaux bacs, rapportent à notre garage les bacs désuets. Si des pièces sont encore bonnes à être utilisées, elles seront démontées pour être réutilisées lors d’une réparation future.
La cuve et le couvercle sont envoyés au Centre de récupération la Coop Tricentris. En 2024, c’est plus de 22 tonnes qui ont été récupérées.
Les roues de caoutchouc des bacs sont séparées des essieux en plastique pour être ensuite valorisées dans la fabrication de tapis, en 2024 c’est plus de 5 tonnes qui ne sont pas allées à l’enfouissement.
Vous venez d’emménager et avez besoin de besoin de bacs? Merci de complèter le formulaire de requêtes. Il vous sera demandé le numéro de lot ou de matricule, la date d’emménagement ainsi que l’avancement des travaux.
Depuis novembre 2020, la collectes des déchets (bac noir) s’effectue aux 4 semaines durant l’hiver (novembre à avril). Cette réduction des collectes vise notamment:
- Réduire la quantité de déchets enfouis: Lorsqu’une matière est déposée dans le bac à déchets, aucun tri n’est effectué, même si elle est recyclable ou compostable. Le bac à déchets est réservé aux déchets ultimes seulement.
- Augmenter le tri des matières et l’utilisation des bacs de recyclage et de matières organiques: Avec un tri adéquat des matières recyclables et organiques et une bonne disposition des matières destinées à l’écocentre, on peut facilement diminuer le contenu du bac à déchets.
- Diminuer les gaz à effet de serre (GES) : Les matières organiques enfouies et en décomposition sans oxygène produisent du biogaz composé de méthane (CH4), un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le C02. En détournant ces matières organiques du bac à déchets, on peut diminuer de façon significative la production de gaz à effet de serre.
- Rencontrer les objectifs du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR): Le PGMR vise notamment à mettre un terme au gaspillage et à éliminer une seule matière : le résidu ultime. Apprenez-en davantage sur le PGMR de la MRC des Pays-d’en-Haut sur notre site Internet.
Personne n’aime que son bac ne se vide pas au complet lors de la collecte. Vous pensez alors que le camion vous a oublié alors que ce sont probablement les matières qui ont gelé et qui sont collées au fond de votre bac.
Voici quelques trucs pour éviter cette fâcheuse situation :
- Recouvrez le fond du bac et les côtés d’une couche de papier journal, de boîtes de carton ou de barquettes d’œufs pour éviter que les matières ne collent.
- Alternez des couches de matières organiques et des couches de résidus de papier, de carton ou des mouchoirs etc.
- Assurez-vous que le couvercle est toujours fermé pour éviter l’accumulation de neige et de pluie.
- Évitez d’y déposer des matières chaudes et égoutter les éléments trop humides.
- Ne déposez pas de liquides dans le bac brun (soupes ,jus, lait, eau, café, etc.).
- Entourez les matières humides (résidus de fruits et légumes, sachets de thé, filtres à café, etc.) d’une feuille de papier journal pour absorber le surplus de liquide qui pourrait s’en dégager.
- Congeler les matières avant de les transférer dans votre bac.
- Évitez de surcharger ou compacter les matières.
- Si possible, conservez votre bac brun au garage.
- Laisser le petit bac de cuisine la nuit à l’extérieur, vos matières gèleront avant d’être transférées et éviteront de coller dans le grand bac.
- Si ces mesures ne suffisent pas, placez dans votre bac un sac en papier servant à recueillir les résidus de jardin pour y déposer vos matières compostables.
De cette manière, votre bac brun devrait rester propre tout l’hiver et vous n’aurez pas à le nettoyer au printemps!
Les autocollants violets indiquent une quantité excédentaire de bac à déchets
Pourquoi cette démarche?
La démarche s’inscrit dans le principe de réduction de déchets et de tri des matières pour diminuer l’enfouissement. En limitant un bac par adresse, on encourage la participation du compost et du recyclage. Depuis 2019, date d’entrée en vigueur du règlement # 389-2019 relatif aux matières résiduelles, leur collecte et disposition, seul le bac identifié par le logo de la MRC ou de municipalité où il est collecté est considéré comme conforme et autorisé pour la collecte des matières résiduelles.
De plus nous vous rappelons qu’un seul bac par adresse est permis le bac doit être celui fourni par la MRC. Généralement, si le tri des 2 autres bacs (recyclage et compost) est bien fait, le bac à déchets suffit aux mois (sauf certaines exceptions).
À votre demande, il est possible que nous venions récupérer votre bac excédentaire, mais aucun remboursement ne sera réalisé, nous vous invitons à communiquer avec la ligne info-collecte via le formulaire de requêtes
Les autocollants jaunes signifient que les bacs ne sont pas conforme.
Qu’est-ce qu’un bac à déchet conforme ?
- Il s’agit d’un bac sur roulettes;
- Le bac doit avoir une prise européenne;
- Le volume du bac est 360 litres
- Le poids du bac et de son contenu n’excède en aucun cas la limite 100 Kilogrammes pour un bac de 360 litres;
- Le bac ne peut être peint d’aucune manière;
- Le bac est en bon état et étanche;
- Le bac doit être identifié soit avec le nom ou le logo de la municipalité locale ou de la MRC.
- Le bac appartenant à un occupant doit être muni d’un autocollant représentant le logo de la MRC et fourni par cette dernière.
- Il peut être fourni par la MRC ou la municipalité locale ou être la propriété du citoyen.
Depuis 2019, date d’entrée en vigueur du règlement # 389-2019 relatif aux matières résiduelles, leur collecte et disposition, seul le bac identifié par le logo de la MRC ou de municipalité où il est collecté est considéré comme conforme et autorisé pour la collecte des matières résiduelles. De plus nous vous rappelons qu’un seul bac par adresse est permis.
Ainsi, tous les autres bacs mis au chemin pour la collecte des déchets sont non conformes, par exemple:
- Bac supplémentaire noir/gris/vert/bleu/brun acheté en quincaillerie;
- Bac d’une autre couleur que noire (* exception pour Ville d’Estérel);
- Bac repeint;
- Bac appartenant à une autre municipalité/ville/MRC.
Je possède un bac noir ‘conforme’, mais il n’a pas le logo. Faut-il l’échanger?
Non, si l’inspecteur constate que le bac est de la bonne couleur et le bon modèle, nous pourrons simplement apposer un autocollant avec le logo. Nous vous invitons à communiquer avec la ligne info-collecte via le formulaire de requêtes
Mon bac est non conforme, sera-t-il encore vidé?
Non, le bac ne sera plus vidé s’il a été jugé non conforme. Il est important de communiquer avec la ligne Info-collecte via le formulaire de requêtes pour le régulariser.
Pourquoi cette démarche?
La démarche s’inscrit aussi dans le principe de réduction de déchets et de tri des matières pour diminuer l’enfouissement. En limitant un bac par adresse, on encourage la participation du compost et du recyclage. Le règlement GMR 389-2019 adopté en 2019 stipule qu’un seul bac de déchets par adresse est autorisé et le bac doit être celui fourni par la MRC.
Mais ça change quoi si mon bac n’a pas le logo de la MRC?
Pour uniformiser les bacs et faciliter le travail des chauffeurs de collecte. Si le bac porte le logo, le chauffeur a le droit de le vider. Si le bac n’a pas de logo, on ne sait pas s’il s’agit d’un bac supplémentaire. Si vous jugez que votre bac est conforme, un inspecteur effectuera une vérification et y apposera un logo pour la collecte (dans la limite d’un bac par adresse), nous vous invitons à communiquer avec la ligne info-collecte via le formulaire de requêtes
Mon bac personnel que j’ai acheté, allez-vous me rembourser?
Non, la MRC n’a jamais demandé aux citoyens de se procurer un bac additionnel. La MRC peut reprendre le bac ou vous pouvez le conserver pour un usage autre que la collecte des matières résiduelles.
En été, un bac suffit, mais pour la collecte mensuelle, j’ai besoin d’un 2e bac.
Nous ne laisserons pas de 2e bac en été, mais rendu à l’automne, nous pourrons organiser une inspection de bacs et si on le juge nécessaire, un bac temporaire pourra être laissé pour la période hivernale. Généralement, si le tri des 2 autres bacs (recyclage et compost) est bien fait, le bac à déchets suffit aux mois (sauf certaines exceptions).
Pouvez-vous reprendre mon bac ‘non conforme’ ?
Oui, mais aucun remboursement ne sera réalisé, nous vous invitons à communiquer avec la ligne info-collecte via le formulaire de requêtes
Puis-je conserver mon bac ‘non conforme’ ?
Oui, mais pas pour déposer vos déchets. S’il est placé au chemin, il ne sera pas vidé.
Les autocollants orange sont réservés aux commerces qui payent le service spécifique pour être collectés aux deux semaines toute l’année pour les déchets.
Ces autocollants ne sont pas disponible pour le résidentiel, et servent à indiquer au fournisseur de services quels bacs doivent être vidés ($)
Non la MRC des Pays d’en-Haut ne distribue pas de compost, cependant certaines municipalités en distribuent aux citoyens lors de leurs journées vertes/environnementales, contactez votre municipalité pour plus d’information.
La collecte est robotisée et l’opérateur ne descend pas pour ramasser les bacs et par conséquent les surplus. Le nombre de bac fourni. suffit aux matières générées par unité d’occupation.
La MRC produit et diffuse sur son site et aux municipalités les calendriers pour chaque secteur. Cependant la MRC ne procède à aucun publipostage pour l’envoi des calendriers.
Ils sont disponibles en tout temps sur cette page: Calendrier des collectes – MRC des Pays-d’en-Haut
Chaque ville ou municipalité choisit le meilleur moyen de communication pour l’envoi de l’information (bulletin municipaux, comptes de taxes, réseaux sociaux par exemple)
Consultez l’application gratuite Ca va où pour trouver la réponse. Vous ne trouvez pas? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider.