Recherche

Pour un développement économique et territorial inclusif et dynamique

Plan de développement économique et territorial 2020-2022

Dévoilement du Plan de développement économique et territorial 2020-2022

C’est devant un parterre d’invités rassemblés au Chalet Bellevue à Morin-Heights que la MRC des Pays-d’en-Haut a procédé le 18 septembre 2019 au lancement de son Plan de développement économique et territorial (PDÉT) 2020-2022.

Un projet ambitieux. Des chantiers prometteurs.

«Ce plan est l’aboutissement d’une longue démarche participative et inclusive et fait la démonstration qu’une démocratie participative est réalisable et qu’elle est le fondement de tout changement social en profondeur», de déclarer André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Construire les capitaux collectifs aujourd’hui, en misant sur le développement durable pour demain.

Exercice de planification stratégique unique, le PDÉT est le fruit d’un travail de collaboration et de concertation avec de nombreux partenaires.

«C’est dans une perspective innovante, conjuguant les principes de développement durable et les notions de capitaux collectifs, que les 26 chantiers se sont exprimés. Et de ce nombre, six ont été priorisés pour les trois prochaines années par le Conseil de la MRC», conclut le préfet.

Consultez la Brochure du Dévoilement des 26 chantiers du PDÉT. (Version imprimable de la Brochure PDÉT)

Suivez la mise en oeuvre des chantiers sur cette page!

 

DÉMARCHE DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Afin de reprendre le leadership positif et constructif du développement économique des Pays-d’en-Haut et de concerter le milieu autour d’enjeux immédiats, la MRC a mené en 2018 une démarche de consultation afin de déterminer les orientations et préciser les priorités d’une stratégie de développement inclusif et harmonieux.

La MRC des Pays-d’en-Haut vise à devenir un modèle de développement durable et à être reconnue comme région d’excellence pour réaliser des investissements tout en assurant une qualité de vie aux citoyens, villégiateurs et touristes du territoire. Un sommet socioéconomique s’est tenu le 13 juin 2018 à l’hôtel Mont-Gabriel à Sainte-Adèle en vue de développer une vision stratégique. Le Service de développement économique et territorial de la MRC est à pied d’œuvre pour la suite, soit la conception et la réalisation, en 2019, d’un plan d’action (PDÉT) quinquennal.

 

 

Cacher la carte Voir la carte