Recherche

La MRC des Pays-d’en-Haut dévoile son PDÉT 2020-2022

C’est devant des participants de la première heure, rassemblés au Chalet Bellevue à Morin-Heights, que la MRC des Pays-d’en-Haut a procédé aujourd’hui au lancement de son Plan de développement économique et territorial (PDÉT) 2020-2022.

 Dès les premiers pas dans la salle, tous nos sens sont en éveil. À commencer par l’œil. Les tableaux captivent par leur graphisme, par l’harmonie qui s’en dégage. Et les mots s’accrochent à la conscience du visiteur qui y retrouve des reflets de sa pensée.

Car il s’agit là d’un vernissage tout à fait singulier. L’œuvre qui est exposée, mise en valeur, est le fruit d’un travail collectif, d’une collaboration, d’une réflexion longuement mûrie.

Près d’une soixantaine d’invités ont assisté au dévoilement des 26 chantiers du Plan de développement économique et territorial (PDÉT) 2020-2022 de la MRC des Pays-d’en-Haut, qui s’est tenu le 18 septembre dernier au Chalet Bellevue à Morin-Heights.

Les idées furent mélangées, brassées, puis cultivées et aujourd’hui les pousses ont donné les futurs arbres.

Un projet ambitieux. Des chantiers prometteurs.

L’analogie à l’arbre n’est pas anodine, car le PDÉT a été pensé comme lui : l’arbre n’est jamais seul. Compétitif, il infléchit et façonne les composantes de son habitat. Coopératif et interdépendant, il ne peut s’affranchir de ce même milieu et doit compter sur des organismes collaborateurs pour puiser ses ressources.

La MRC des Pays-d’en-Haut a dévoilé ses six chantiers prioritaires 2020-2022.

«Ce plan est l’aboutissement d’une longue démarche participative et inclusive et fait la démonstration qu’une démocratie participative est réalisable et qu’elle est le fondement de tout changement social en profondeur», de déclarer André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

André Genest, préfet et Manon Massie, directrice du Service du développement économique et territorial (SDÉT) de la MRC des Pays-d’en-Haut, ont dévoilé le contenu des six chantiers prioritaires du Plan de développement économique et territorial (PDÉT) 2020-2022 de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Construire les capitaux collectifs aujourd’hui, en misant sur le développement durable pour demain

Exercice de planification stratégique unique, le PDÉT est le fruit d’un travail de collaboration et de concertation avec de nombreux partenaires.

«C’est dans une perspective innovante, conjuguant les principes de développement durable et les notions de capitaux collectifs, que les 26 chantiers se sont exprimés. Et de ce nombre, six ont été priorisés pour les trois prochaines années par le Conseil de la MRC», précise le préfet.

Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur et président du Comité Développement économique et territorial de la MRC; Tim Watchorn, maire de Morin-Heights, hôte de la soirée; Jackline Williams, directrice générale de la MRC; Manon Massie, directrice du SDÉT; André Genest. Préfet de la MRC; Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont et René Pelletier, maire de Lac-des-Seize-Îles.

On peut consulter les 26 chantiers du PDÉT et suivre sa mise en œuvre au : www.lespaysdenhaut.com

Cacher la carte Voir la carte