Menu
Retour aux Articles

Le deuxième des 5 R : Réduire

Vous souhaitez adopter des habitudes de vie qui feront diminuer la taille de votre poubelle? On vous explique par où commencer.

La philosophie Zéro déchet permet, au travers d’habitudes de vie, de réduire la production de déchets à la source. Voici un petit résumé de l’essence même du mouvement zéro déchet : la règle des 5 R, telle que Béa Johnson l’a décrite dans son livre (Zéro déchet, Transcontinental, 2014).

  • Refuser (article ici)
  • Réduire
  • Réutiliser ou réparer
  • Recycler
  • Redonner à la terre ou composter

Ces principes sont classifiés et doivent être appliqués dans cet ordre. Ainsi, le recyclage et le compostage sont les dernières options à envisager lorsque l’on n’a pas réussi à appliquer les 3 premières.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, mais une démarche zéro déchet c’est aussi privilégier les produits locaux, de saison, éco-conçus…

Le deuxième R : RÉDUIRE

La fameuse phrase de Pierre-Yves Mcsween En as-tu vraiment besoin ? résume parfaitement ce 2ème R.

Il est important de se poser des questions lorsque vous décidez d’acquérir un bien. Chaque achat engendre de nouvelles extractions de ressources naturelle, de transports aériens ou maritimes sans compter le travail fourni. Une réflexion est donc de mise lorsque vous souhaitez acheter un produit. Il s’agit de consommer moins, d’acheter des produits de meilleure qualité mais en moins grand nombre.

Cette étape est plus personnelle : en effet, il est difficile de poser une règle universelle sur le nombre d’objets à posséder. Béa Johnson conseille de faire un état des lieux de la consommation passée en faisant un grand tri dans nos possessions selon qu’elles sont utiles ou non. Cela permettra d’être plus au clair sur vos besoins pour votre consommation future. Vous pouvez commencer par trier, donner ou revendre les vêtements, les objets ou les meubles dont vous n’avez plus besoin. Ensuite, il faut éviter d’en acheter d’autres ou acheter seulement les produits essentiels.

À l’épicerie, orientez vos choix vers les aliments en vrac, plutôt que vers ceux déjà emballés.

Une bonne façon de réduire à la source c’est d’éviter le gaspillage alimentaire : https://lespaysdenhaut.com/le-gaspillage-alimentaire/