The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu

Accompagnement des ICI

Auprès des industries, commerces et institutions

Service offert gratuitement par la MRC

La MRC des Pays-d’en-Haut offre gratuitement un accompagnement personnalisé aux ICI (industries, commerces et institutions) pour optimiser la gestion de leurs matières résiduelles, dans le but d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables et organiques.
Écoles, bureaux municipaux, restaurants, manufacturier de pièces de plastique, garages et salons de beauté sont des exemples de commerces, d’institutions et d’industries ciblés. Si vous souhaitez faire partie de la solution et nous aider à définir les conditions gagnantes pour implanter et/ou optimiser la collecte des matières recyclables et organiques, on vous invite à communiquer avec nous!

Ce soutien logistique a pour objectifs:

  • Minimiser le gaspillage des ressources
  • Réduire l’enfouissement
  • Optimiser le tri des matières recyclables
  • Valoriser les matières organiques
  • Diminuer les gaz à effet de serre

 

En communiquant avec l’agent, Mathieu Loiselle, au 450 229-8052 poste 145 ou mloiselle@mrcpdh.org vous aurez accès à:

  • Diagnostic des matières résiduelles générées dans votre ICI;
  • Analyse globale de votre gestion des matières résiduelles;
  • Rapport écrit et des recommandations;
  • Suggestions d’alternatives pour favoriser le tri;
  • Accompagnement lors de votre transition vers la valorisation des matières résiduelles;
  • Soutien de votre équipe dans l’intégration du tri des matières recyclables et compostables;
  • Coordination pour l’acquisition de bacs et/ou conteneurs;
  • Collaboration à la mise en place des mesures visant une certification « Ici, on recycle! » auprès des ICI intéressés;
  • Visibilité grâce au programme de reconnaissance afin de faire connaître les réalisations et l’engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles, ces efforts sont appréciés par la clientèle et la communauté.

Dépliants, formulaires et fiches d'accompagnement

 

Les fiches Comment bien recycler? et Comment bien composter? résument les règles de base à connaître pour faire un bon tri à la source.
À afficher à la vue de tous près des poubelles, elles accompagnent particulièrement bien les « Fiches de tri »!

 

Cette série de Fiches de tri – GMR en ICI a été conçue pour aider les employés de différents types de commerces et entreprises, selon les matières spécifiques à leur secteur. Cliquez sur chacune d’elles pour savoir si cette matière se recycle ou se composte.

 

Cette série de Fiches d’accompagnement est destinée aux propriétaires et gestionnaires de différents types de commerces et entreprises. Elles permettent de diminuer la production de déchets en fournissant ressources, trucs et astuces spécifiques à leur secteur.

Contact

Communiquez avec l’agent Mathieu Loiselle : 1 855 PDH-RECY (1 855 734-7329 ) ou 450 229-8052 poste 145 ou mloiselle@mrcpdh.org

Restaurant La Tonkinoise - Saint-Sauveur

La Tonkinoise – 310 Rue Principale, Saint-Sauveur, QC J0R 1R0

Bravo au restaurant La Tonkinoise de Ville de Saint-Sauveur qui ne produit presque plus de déchets! Équipés auparavant seulement d’un grand conteneur d’ordures, ils ne détenaient pas les bons outils pour y arriver.

Depuis la visite de l’agent de sensibilisation, ils ont éliminé presque tous leurs déchets et sont maintenant munis de deux grands conteneurs pour le recyclage et le compostage. Ils ont échangé leur conteneur à déchets pour un simple bac d’ordures de 360 litres qui est ramassé tous les 15 jours!

 

 

Restaurant Papa Luigi - Saint-Sauveur

Papa Luigi – 155 Rue Principale, Saint-Sauveur, QC J0R 1R6

Une propriétaire de restaurant qui prend les devants et qui désire faire sa part face à la réduction des déchets met sur pieds plusieurs changements dans son commerce de Saint-Sauveur et se voit bénéficier d’importantes économies.

Madame Lucie Fillion, propriétaire du restaurant Papa Luigi, recycle depuis l’achat du restaurant en 2012.

« Dès notre entrée dans le local, nous avons fait changer les bacs de poubelles ainsi que le nombre de collectes afin de diminuer la production de déchets du restaurant et augmenter le recyclage. Nous sommes passés de 52 collectes de 4 verges3 à 39 collectes de 2 verges3 et nous avons fait l’ajout d’un bac de récupération des huiles usées », nous informe madame Fillion.

Déjà sensibilisée à l’importance des 3R-V : réduire, réemployer, recycler et valoriser, madame Fillion désirait en faire plus. Avec l’aide et les judicieux conseils de Laurie, l’agente de sensibilisation MISSION Recyclage Compostage Laurentides, il était impératif pour la propriétaire d’implanter le compostage. Laurie a commencé par lui remettre une grille pour distinguer ce qui est compostable ou pas ainsi qu’un guide contenant des fournisseurs de matériaux compostables pour les restaurants tout en demeurant disponible pour répondre aux questions.

CE QU’ILS ONT FAIT

Afin de mettre en application différentes méthodes pour recycler et composter, l’équipe a effectué plusieurs changements.

« L’objectif de madame Fillion est de réduire le plastique à usage unique au maximum et de trouver des alternatives sans plastique pour son restaurant », partage l’agente de sensibilisation.

Les agitateurs pour les breuvages seront dorénavant en bambou et ils ont installé des petits bacs de recyclage aux postes d’ordinateur pour recycler le papier d’imprimante. Par la suite, la transition pour le compostage était plutôt simple, car le restaurant produit majoritairement de la nourriture, ils n’avaient qu’à changer la nature de réception des bacs.

Les napperons en papier sur les tables sont envoyés dans un bac à la fin des repas. Ce dernier est vidé dans le bac brun « compost » chaque soir. Cette méthode permet de ramasser l’humidité des aliments et de faire une couche de papier dans le bac pour éviter les odeurs et les glaçons.

Dans la cuisine, on y retrouve également plusieurs bacs séparateurs tels que la poubelle, le recyclage, le compostage, la consigne et bientôt une récupération du styromousse et des piles. « Laurie m’a informée que je pourrai apporter de la styromousse et des piles à l’Écocentre, c’est un service que je ne croyais pas disponible aux commerces », dit la propriétaire. De plus, comme ce restaurant sert du vin, ils se retrouvent parfois avec des bouchons de liège. Depuis quelque temps, un client leur demande de les conserver pour la fabrication de maisons d’oiseaux. Une belle façon de réemployer une matière qui se retrouverait aux ordures!

PARLONS D’ÉCONOMIES

Avant tous ces changements, ils devaient faire appel à une collecte privée. Grâce à l’implantation du compostage et la maximisation du recyclage, ils pourront économiser en ne payant que pour les collectes de résidus ultimes! En plus de cette réduction, la ville de Saint-Sauveur offre une grille tarifaire avantageuse pour les locaux commerciaux. Elle a pour objectif de faire économiser les commerçants qui font un effort de réduction des déchets en participant activement à la collecte de compostage et de recyclage. Madame Fillion estime faire des économies substantielles avec cette grille!

COMMENT S’ASSURER QUE LES EMPLOYÉS EMBOÎTENT LE PAS?

Tous les employés sont formés dès leur embauche sur les diverses techniques de tri du restaurant et doivent s’y conformer.

« Quand on ne change pas trop la dynamique, les changements passent bien auprès des employés », nous confie la propriétaire. « De plus, ils ont la chance d’avoir un employeur très motivé », dit l’agent de sensibilisation.

ILS ONT VRAIMENT DE QUOI ÊTRE FIERS

Grâce à l’implication de toute l’équipe, ils sont parvenus à diminuer les déchets et le gaspillage. En plus d’avoir ajouté l’emballage sous vide pour en terminer avec le gaspillage alimentaire, ils ont changé leurs plats pour emporter en aluminium afin d’assurer sa récupération. « C’est tellement simple de recycler et de composter! », conclut madame Fillion.

On parle vraiment ici d’une entreprise proactive ! Bravo au restaurant Papa Luigi