Recherche

Covid-19 La MRC des Pays-d'en-Haut met en place des mesures exceptionnelles

Dans le contexte de pandémie actuelle relié à la COVID-19, et suivant les recommandations de la Santé publique, la MRC des Pays-d’en-Haut (MRCPDH) a mis en place plusieurs mesures préventives afin de protéger la santé de ses citoyens et celle de ses employés, tout en maintenant les services essentiels.

Suivant d’heure en heure l’évolution de la situation, nous invitons nos citoyens à suivre l’actualité qui touche notre MRC sur notre site Web.

Une cellule de sécurité alimentaire s’organise

 

Sainte-Adèle, le 26 mars 2020 – La MRC des Pays-d‘en-Haut (MRCPDH) annonce la mise en place d’une cellule de sécurité alimentaire Covid-19, pour répondre aux besoins jugés prioritaires de nos citoyens aînés, mais également pour soutenir les organismes communautaires et les commerces de proximité desservant notre territoire.

Lire la suite

 

Les transports collectifs : des services essentiels

Sainte-Adèle, le 23 mars 2020 – Le service de transport collectif l’Inter des Laurentides reliant les Villes de Rivière-Rouge à St-Jérôme, maintient son service sur l’ensemble de son réseau régulier. Le service de taxibus demeure aussi disponible.

Lire la suite

Gestion des matières résiduelles et Covid-19

Sainte-Adèle, le 20 mars 2020 – Dans le contexte de la pandémie reliée à la COVID-19, la MRC des Pays-d’en-Haut tient à informer ses citoyens d’une mesure exceptionnelle à observer dès aujourd’hui, reliée au service de collecte des matières résiduelles sur l’ensemble de son territoire qu’elle dessert.

Lire la suite

Covid-19 : La MRC des Pays-d’en-Haut ferme ses bureaux

Sainte-Adèle, le 18 mars 2020 – Dans le contexte de pandémie actuelle relié à la COVID-19, la MRC des Pays-d’en-Haut (MRCPDH) a mis en place plusieurs mesures préventives depuis vendredi dernier.

Lire la suite

Pharmacies, épiceries et organismes communautaires ouvert

Consultez la liste

Mise à jour : 27 mars 2020

 

Commerces ouverts/Livraison/Plats à emporter

Consultez la liste des commerces ouverts dans votre secteur:

 

+ Page Facebook de la Chambre de commerce

 

Mise à jour : 24 mars 2020

Dans le contexte de pandémie actuelle relié à la COVID-19, la MRC des Pays-d’en-Haut (MRCPDH) a mis en place plusieurs mesures préventives depuis vendredi le 13 mars 2020.

  • les bureaux de la MRC sont fermés au public
  • les employés sont en télétravail afin de maintenir les services aux citoyens
  • les services essentiels sont maintenus
  • les installations reliées aux parcs linéaires (Le P’tit train du Nord et le Corridor aérobique), soit bureaux d’accueil, blocs sanitaires, sont actuellement fermées au public
  • toutes les réunions publiques, de travail, tels que conseils de la MRC (séances ordinaires et extraordinaires); comités spéciaux, etc.), sont tenus à huis clos, et ce jusqu’à nouvel ordre

La MRC suit les derniers développements en lien avec la Covid-19 et appliquera les mesures recommandées par la Santé publique et imposées par le gouvernement du Québec.

Dernière mise à jour : 23 mars 2020

La MRC des Pays-d’en-Haut avec son service de développement économique et territorial (SDÉT), veille au développement et au soutien des entreprises du territoire. En cette période de crise, des mesures sont mises en place afin de soutenir les entrepreneurs, de concert avec les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les partenaires socio-économique de la région.

De façon plus spécifique :

  •  Possibilité de moratoire de capital et intérêts pour une durée maximale de six mois pour les prêts en cours provenant du Fonds Local d’Investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS).
  • Possibilité d’octroyer des prêts provenant du Fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut (FLIP) pour des besoins de fonds de roulement d’urgence pour les entreprises ayant un besoin de liquidités.

Nous joindre

Bien que les bureaux de la MRC soient fermés au public, il est possible d’obtenir du soutien ou des informations

Fermeture du P’tit train du Nord

Mise à jour: 27 mars 2020

Tout un moment d’émotion que nous vivons là! Après la belle saison d’activités hivernales, après s’être rencontrés aux Salons du Vélo de Montréal et de Québec, après avoir vécu l’euphorie et l’enthousiasme d’avoir bientôt pignon sur piste à la Gare de Prévost, après avoir travaillé avec passion aux différents projets pour l’avenir du sentier, il y a ce grand freinage obligatoire que le Covid-19 nous impose.

Lire la suite

Bâtiments de services des parcs linéaires

Suite à l’évolution de la situation et aux directives gouvernementales, tous les bâtiments de services desservant les parcs linéaires Le P’tit train du Nord et le Corridor aérobique, sont fermés au public afin de réduire les risques de propagation du COVID-19. Toutes les activités prévues sont annulées. Il n’y a pas de location d’équipements et les services sanitaires sont fermés.

Culture

Activités, événements culturels

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus Covid-19 qui touche le Québec, le gouvernement a ordonné la fermeture des lieux de rassemblement tels que les bars, salles de spectacles ainsi que les établissements liés aux activités culturelles et de loisirs, jugés non essentiels. Nous vous invitons à contacter les organisateurs ou lieux des événements pour avoir plus d’information.

Pour plus de détail, visitez notre page Facebook.

Un milieu culturel grandement affecté, mais essentiel

La MRC des Pays-d’en-Haut a toujours reconnu l’importance de la culture au développement et la vitalité de son territoire. Le milieu culturel aura certes un rôle important à jouer pour l’après Covid-19, que ce soit pour mettre un peu de baume sur une période difficile et contribuer à vitaliser nos milieux.

En même temps, nous reconnaissons que la crise actuelle aura eu des impacts importants auprès des organismes, des artistes et des travailleurs culturels. C’est pourquoi nous souhaitons connaitre les répercussions sur leurs activités à court et moyen terme.

En ce sens, ces derniers peuvent transmettre leurs commentaires et leurs préoccupations à l’agent de développement culturel et touristique Philippe Laplante à l’adresse suivante:  plaplante@mrcpdh.org

Mesures d’aide des gouvernements pour les individus et les organisations
L’organisme Compétence Culture a créé une nouvelle section sur leur site Web pour y répertorier les mesures d’aide en lien avec la situation actuelle pour les entreprises et pour les individus!

https://competenceculture.ca/gestion-de-crise-covid-19/repertoire-des-mesures-daide/

 

 

Guide autosoins

Ce que vous devez savoir; Ce que vous devez faire… Pour protéger votre santé et la santé des autres

Votre domicile est votre premier lieu de soins. Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19).
Ce guide vous permet de :
• connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
• prendre soin de vous ;
• connaître les soins de base à donner à votre entourage;
• savoir quand et qui consulter si vous avez besoin
de soins et de services.

Consultez ce guide ici.

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus

Cette fiche est un outil d’information présentant les réactions possibles en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Elle présente les manifestations possibles de stress d’anxiété et de déprime ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles.

Lire la suite

Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?

Comme les adultes, les enfants peuvent vivre des inquiétudes dans un contexte de pandémie, c’est-à-dire lorsqu’une maladie se propage à l’échelle mondiale. Le fait qu’ils ne comprennent pas toujours l’information qui circule ou qu’ils l’interprètent selon leur niveau de développement peut leur faire vivre du stress et provoquer chez eux diverses réactions.

Lire la suite

Les bureaux de la MRC sont-ils ouverts?

Sur recommandations du gouvernement du Québec, et afin de garantir la sécurité du public et des employés, les bureaux de la MRC sont actuellement fermés, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cependant, la MRC a mis en place des mesures exceptionnelles telles que le télétravail, afin que les services aux citoyens soient maintenus.

Quels sont les services maintenus?

Les services essentiels, tels que la collecte des matières résiduelles, la ligne info-collecte, le service d’évaluation ou encore l’ensemble des services administratifs sont maintenus. Certains services nécessitant des rassemblements de personnes tels que des rencontres, réunions, comités de travail, etc., sont effectués par le biais d’outils permettant le télétravail, les visioconférences, le partage de fichiers, et ce, afin de garantir une continuité dans le traitement des dossiers, autant à l’interne qu’avec l’ensemble de nos partenaires.

Avec la fermeture des bureaux de la MRC, quels sont les moyens mis à disposition des citoyens pour qu’ils puissent faire acheminer leur dossier et que ce dernier soit traité?

Nous invitons les citoyens à transmettre leur demande par courriel à : info@mrcpdh.org, ou dans les cas le nécessitant, par courrier postal à l’adresse suivante : 1014 rue Valiquette,
Sainte-Adèle (Québec) J8B 2M3, accompagné le cas échéant, de leur paiement par chèque à l’ordre de : MRC des Pays-d’en-Haut .

Les autres services de support administratifs et financiers sont maintenus. Malgré un ralentissement possible dans le traitement des factures, tout est mis en œuvre pour assurer le respect des délais de paiements.

Quelles sont les mesures mises en œuvre pour répondre aux besoins de première nécessité de nos citoyens les plus vulnérables?

Premièrement, une page dédiée à la situation reliée à la Covid-19 a été créée afin de répondre aux besoins d’information de nos citoyennes et citoyens. Les citoyens peuvent aussi consulter la page Facebook de la MRC.

 

Ensuite, une cellule de sécurité alimentaire a été mise en place par différents partenaires dont la MRC, pour :

  • Créer et coordonner une banque de bénévoles par une ligne téléphonique dédiée pour répondre aux besoins des organismes communautaires sollicités dans cette crise et prêter main forte aux commerces de proximité aux prises avec une demande accrue de livraison à domicile;
  • Apporter une aide concrète de premier niveau aux aînés (personnes âgées de plus de 70 ans) vivant sur le territoire des Pays-d’en-Hautafin de faire en sorte qu’ils puissent s’approvisionner en denrées alimentaires ainsi qu’en médicaments dans des délais raisonnables et de manière sécuritaire. 

Quelles sont les mesures mises en place pour soutenir le monde économique local?

En cette période de crise, des mesures sont mises en place afin de soutenir les entrepreneurs, de concert avec les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les partenaires socio-économiques de la région. 

De façon plus spécifique : 

  • Possibilité de moratoire de capital et intérêts pour une durée maximale de six mois pour les prêts en cours provenant du Fonds Local d’Investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS). 
  • Possibilité d’octroyer des prêtsprovenant du Fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut (FLIP) pour des besoins de fonds de roulement d’urgence pour les entreprises ayant un besoin de liquidités. 

Quelles sont les mesures mises en place pour soutenir le secteur touristique de la région?

Le tourisme est un secteur de l’économie très important pour la MRC. Comme plusieurs autres secteurs d’activités économiques, la pandémie du COVID-19 a un impact direct sur nos entreprises et organismes qui œuvrent directement ou indirectement dans l’industrie touristique. Notre équipe de professionnels du SDÉT (Service du développement économique et territorial), surveille la situation de près avec les différents paliers de gouvernement, les ministères et les partenaires socio-économiques de la région afin de soutenir nos entrepreneurs.

 

  • Nous invitons également les travailleurs, entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique de la MRC des Pays-d’en-Hautà consulter la section COVID-19 du site Web de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour obtenir tous les détails sur les ressources disponibles. 

Quelles sont les mesures mises en place pour soutenir le secteur culturel de la région?

La MRC des Pays-d’en-Haut a toujours reconnu l’importance de la culture au développement et la vitalité de son territoire. Le milieu culturel aura certes un rôle important à jouer pour l’après Covid-19, que ce soit pour mettre un peu de baume sur une période difficile et contribuer à vitaliser nos milieux. 

En même temps, nous reconnaissons que la crise actuelle aura eu des impacts importants auprès des organismes, des artistes et des travailleurs culturels. C’est pourquoi nous souhaitons connaitre les répercussions sur leurs activités à court et moyen terme. 

  • En ce sens, ces derniers peuvent transmettre leurs commentaires et leurs préoccupations à l’agent de développement culturel et touristique Philippe Laplante à l’adresse suivante:  plaplante@mrcpdh.org

Nous évaluerons, par la suite, de quelle manière nous pourrons les soutenir.

Cacher la carte Voir la carte